iPhone
iOS 15 : Apple fait la part belle aux textes dans nos photos
Apple vient de présenter Live Text, une fonctionnalité capable de lire dans nos photos.
Alors que le keynote de la WWDC, la conférence annuelle dédiée aux développeurs par Apple, a été très chargé en annonce, la marque à la pomme s’est arrêtée longuement sur les nouvelles fonctionnalités qui étaient apportées à son application Photos.
Ainsi deux grandes nouveautés feront l’apparition avec iOS 15 au sein de l’application native d’Apple sur iPhone. La première d’entre elles concerne la compréhension des textes par l’iPhone. Ce dernier devrait en effet être capable de trouver, de sélectionner et de lire du texte directement depuis une photo, qu’elle vienne d’être prise, ou non.
Apple annonce que cette fonctionnalité sera disponible en sept langues, dont le français, et bénéficiera d’options assez intéressantes. Ainsi, comme lors de la démonstration faite par la Pomme lors de la conférence, si une de vos photos montre l’enseigne d’un restaurant, l’iPhone devrait être capable de lire ce texte, mais plus fort encore, de retrouver ce restaurant et de le localiser grâce à la base de données d’Apple Plans et les informations de la photo. Une fonctionnalité qui pourrait donc s’avérer très pratique au quotidien.
Mais cette lecture intelligente ne devrait pas se limiter aux textes. Apple a de la suite dans ses idées, et la firme de Cupertino a en effet annoncé que l’iPhone devrait être capable de reconnaître les différentes espèces animales et végétales, toujours à partir d’une simple photo. À chaque reconnaissance, l’iPhone propose quelques lignes d’informations sur l’objet au coeur de votre photo.
Les memories se lisent en musique
Autre grande nouveauté de l’application Photos présentée par Apple ce lundi soir, c’est la présence, déjà connue, des memories au sein de l’application. Ces albums souvenirs virtuels peuvent dorénavant être joués en musique, selon des sélections intelligentes de l’iPhone. Le rythme de la musique jouant sur les contrastes, les filtres appliqués aux photos et la vitesse à laquelle elles s’enchaînent. Il est également possible de choisir une musique précis de sa bibliothèque Apple Musique pour construire son memories selon ses envies. Entièrement personnalisables, ces petits vidéos peuvent être partagés avec nos contacts simplement avec iMessage.