iPhone
iOS 14 et watchOS 7 protègent mieux votre navigation en Wi-Fi
Nous avons remarqué cette nouveauté en installant la version bêta sur un iPhone XR.
Lors de l’annonce de son dernier système d’exploitation mobile, le 22 juin dernier, Apple a mis l’accent sur la confidentialité comme elle aime à le faire depuis maintenant quelques années. La liste complète des changements est à retrouver à cette adresse, mise à jour régulièrement. Et parmi eux se retrouve désormais une option supplémentaire du côté des réglages.
En effet, iOS 14 propose maintenant de générer une adresse MAC (rien à voir avec les ordinateurs du même nom) aléatoire lors de chaque nouvelle connexion à un réseau Wi-Fi. Le paramètre semble enclenché automatiquement, mais peut se désactiver manuellement en cas de besoin : certains équipements risquent en effet dysfonctionner avec ce système.
La marche à suivre
Pour rappel, l’adresse MAC (qu’Apple appelle ici Adresse Wi-Fi) identifie un appareil en particulier (une tablette, une montre connectée, un portable…) et permet par exemple aux opérateurs de vous reconnaître à chaque connexion, ce qui peut parfois poser des problèmes de vie privée.
Des OS comme Tails proposaient déjà de randomiser cette donnée, mais c’est donc désormais au tour d’iOS. Pour désactiver la génération aléatoire :
- Rendez-vous dans l’app Réglages
- Choisir Wi-Fi
- Toucher l’icône représentant une lettre i bleue dans un cercle de même couleur à côté du point d’accès souhaité
- Cliquer sur Utiliser une adresse privée
Vous remarquerez alors que votre adresse MAC virtuelle est indiquée juste dessous.