Applications
iOS 14 va enfin permettre de choisir des applications par défaut !
Un changement attendu de longue date par un grand nombre d’utilisateurs.
Vous souvenez-vous de la bataille judiciaire historique entre Microsoft et les autorités de régulation européennes et américaines ? À l’époque, les législateurs avaient obligé Redmond à imposer le choix du navigateur par défaut de Windows à ses internautes, alors qu’auparavant Internet Explorer était proposé d’office. Une situation qui n’est pas sans rappeler la prédominance de Safari au sein des systèmes d’exploitation commercialisés par Apple sur ses appareils, et qui interpelle la Commission européenne depuis plusieurs mois maintenant.
Mais pour une fois, Cupertino n’a pas attendu de recevoir une amende à hauteur de plusieurs millions de dollars pour réagir : la firme a ainsi ajouté dans la liste des nouveautés d’iOS 14 que le logiciel allait maintenant laisser ses clients opter pour le navigateur de leur choix. Un atout supplémentaire pour Chrome et Firefox, respectivement réputés pour leur interopérabilité et leur respect de la confidentialité. De là à y voir une restructuration inédite des parts de marché sur l’App Store ?
Pourquoi Safari n’aurait rien à craindre
En réalité, difficile de croire que la solution propriétaire d’Apple ait du souci à se faire face aux alternatives d’Alphabet et de Mozilla. En effet :
- Safari dispose d’un atout de taille : il est compatible avec les fonctionnalités liées à la Continuité de l’écosystème des produits pommés
- beaucoup croient aux garanties de respect de la vie privée promises par Apple sur ce navigateur
- la dernière mise à jour de Safari, avec extensions, outils de sécurité et arrivée des favicons le rend désormais aussi complet que la concurrence
- Safari est particulièrement fluide et optimisé pour les processeurs ARM des iPhone et des iPad car tous deux sont conçus par la même équipe (bientôt les Mac aussi avec la transition Apple Silicon annoncée à la WWDC 2020)
- la majorité des utilisateurs Apple font confiance aux apps installées de base sur leur appareil, qu’ils ont moins tendance à personnaliser que chez Android
En attendant, si vous n’êtes pas éligible à la bêta développeurs mais que vous souhaitez tout de même ouvrir les liens dans un autre navigateur, sachez que vous pouvez toujours mettre en place une automatisation de ce type avec l’app Raccourcis.
Note : Apple confirme aussi qu’iOS 14 proposera le choix du client e-mail par défaut