iPhone
iOS 14 : les options de personnalisation rencontrent un franc succès
Bien que toujours cantonné à une minorité d’utilisateurs, ce changement dans les habitudes d’Apple a rapidement su porter ses fruits.
Lors de l’annonce d’iOS 14, les acheteurs d’iPhone ont pu découvrir plusieurs améliorations par rapport à la version précédente. La plus remarquée est probablement celle qui concerne les widgets, qui peuvent maintenant être déplacés et redimensionnés à volonté sur l’écran d’accueil du téléphone. Auparavant, ces outils étaient cachés dans une partie moins accessible du logiciel.
Probablement inspiré d’Android, ce changement s’accompagne d’autres paramètres de personnalisation comme celui qui offre la possibilité de modifier l’icône d’une application. Autant dire que certains s’en donnent à cœur joie, comme a pu le prouver l’arrivée fulgurante d’une app dédiée au premier rang du classement de l’App Store il y a peu de temps.
Les chiffres
En termes de nombre, il semble également que la tendance soit à la hausse. Ainsi, à en croire une étude publiée par Sensor Tower, environ 15% des utilisateurs d’iPhone feraient maintenant appel à la personnalisation pour modifier l’apparence d’iOS 14 selon leur goût.
Ces données ont beau se baser sur des estimations, elles n’en restent pas moins significatives pour ceux qui doutaient de cette idée, tranchant avec certains positionnements historiques de Cupertino. Ce serait même 13 millions d’Américains qui auraient été séduits par la personnalisation. En France, en revanche, aucune donnée n’a été enregistrée pour ce rapport.