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iOS 14.5 : la plupart des utilisateurs s’opposent au tracking publicitaire
Selon un sondage récent, 99 % des répondants n’autoriseraient pas le suivi s’ils en avaient l’occasion.
C’est une nouvelle fonctionnalité qui fait énormément parler. Dans le cadre du déploiement d’iOS 14.5, Apple s’apprête à proposer un outil anti-tracking. Concrètement, dès qu’une app recueille et transmet leurs données personnelles à des tiers, les utilisateurs en seront informés et auront la possibilité de l’empêcher.
Un nouveau rapport rendu par l’organisation à but non lucratif, The Markup, montre à quel point les clients d’Apple semblent apprécier cette mesure. Il cite un sondage effectué en octobre dernier par la société d’analyse AppsFlyer, qui n’a jamais été publié. Selon ce dernier, 99 % des répondants auraient choisi de ne pas autoriser le suivi s’ils en avaient eu l’occasion.
Le débat fait rage dans le monde de la Tech
Il y a donc un vrai paradoxe entre le fait que les internautes refusent en masse le tracking publicitaire, mais continuent d’utiliser les plateformes qui ont adopté ce modèle économique. Pour l’expliquer, The Markup fait réagir Serge Egelman, directeur de recherche au Usable Security & Privacy Group. Il explique :
La raison pour laquelle les gens ne se désengagent pas est que c’est très compliqué … Étant donné que nous savons que la plupart des consommateurs ne veulent pas être suivis et ne prennent pas de décisions éclairées, il est logique que vous passiez à un modèle opt-in (celui qu’a choisi Apple Ndlr).
Pour rappel, cette nouvelle mesure a provoqué un vrai débat dans le monde de la Tech. Facebook a dénoncé cette fonctionnalité et s’est même offert une pleine page de publicité dans de prestigieux journaux américains pour critiquer la stratégie de la firme de Cupertino. Les dernières déclarations de Mark Zuckerberg laissent toutefois penser qu’il s’est fait une raison et accepte cet outil anti tracking.
D’autres entreprises semblent beaucoup mieux accepter cette initiative. C’est le cas de Twitter et de Ned Segal, son directeur financier, qui a récemment expliqué que cela pourrait « uniformiser les règles du jeu ». Il ajoute : « Nous sommes dans un secteur où beaucoup étaient bien meilleurs que Twitter dans le passé pour exploiter toutes les données dont ils disposaient, de l’identifiant de l’appareil à ce que les gens faisaient sur d’autres sites Web. Lorsque nous seront tous soumis à ces nouveaux défis, l’égalité des chances aura un impact vraiment intéressant sur l’ensemble de l’industrie ».