iPhone
iOS 14 est déjà installé sur 81 % des iPhone lancés ces quatre dernières années
Apple vient de publier des données sur le déploiement d’iOS 14. Cette version du système d’exploitation est déjà installée sur 81 % des appareils sortis ces quatre dernières années.
Contrairement à Android, les mises à jour d’iOS se déploient très rapidement sur les iPhone compatibles dès leurs sorties. Et cette semaine, la firme de Cupertino rappelle cela en publiant un tableau montrant les statistiques sur la distribution de la dernière version : iOS 14.
Apple met en avant l’un des principaux avantages de son écosystème par rapport à Android
Ce tableau, disponible sur le site pour les développeurs de la firme de Cupertino, indique que 81 % des appareils sortis ces 4 dernières années utilisent déjà iOS 14. 17 % utilisent iOS 13 et seulement 2 % utilisent une version moins récente.
Et lorsqu’on tient compte de tous les iPhone en utilisation (mais pas uniquement les modèles sortis ces quatre dernières années), iOS 14 est installé sur 72 % des appareils. iOS 13 a une part de 18 %. Et 10 % des iPhone utilisent une version moins récente du système d’exploitation.
Apple a également partagé des statistiques similaires concernant l’iPad. Nous apprenons grâce à ces données que 75 % des appareils sortis ces quatre dernières années utilisent déjà iPadOS 14. iPadOS 13 a une part de 22 %. Et 3 % utilisent une version plus ancienne.
Si on tient aussi compte des appareils qui ont plus de quatre ans, iPadOS 14 est installé sur 61 % des iPad en utilisation. La part d’iPadOS 13 est de 21 % et celle des versions plus anciennes est de 18 %.
Ces données ont été obtenues grâce à l’App Store et elles ont été collectées le 15 décembre. Il s’agit, pour Apple, de montrer l’un des avantages de son écosystème par rapport à Android, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs (en effet, un système d’exploitation très fragmenté peut parfois compliquer le travail des développeurs d’apps).
De son côté, Google essaie toujours de réduire la fragmentation de son système d’exploitation
De son côté, Google continue de lancer de nouvelles initiatives pour réduire la fragmentation d’Android (qui ne concerne pas vraiment ses smartphones Pixel qui sont mis à jour très rapidement). Récemment, la firme de Mountain View a annoncé un partenariat avec l’entreprise Qualcomm grâce auquel elle peut espérer un déploiement plus rapide des prochaines mises à jour d’Android.
En substance, grâce à ce partenariat, les fabricants de smartphones qui utiliseront les prochaines puces Qualcomm Snapdragon n’auront plus à modifier les logiciels à ces puces pour déployer une nouvelle version d’Android. Et la première puce qui bénéficie de ce nouveau mécanisme est le Snapdragon 888, qui équipera les futurs concurrents de l’iPhone 12.