Applications
iOS 14 : le changement de navigateur par défaut s’annule au redémarrage
De nombreux utilisateurs de la version finale se retrouvent dans l’impossibilité d’ouvrir leurs pages web de la façon souhaitée.
Cette semaine, Apple a déployé iOS 14 pour le grand public, et vous avez probablement déjà installé la nouvelle version sur votre iPhone. L’une de ses nouveautés, c’est la possibilité de changer de navigateur ou de client e-mail par défaut. Une fonctionnalité très simple à mettre en place, que vous pouvez retrouver dans notre tutoriel dédié.
Pour le moment, seules trois applications tierces sont compatibles avec cette option. L’arrivée de ce réglage fait notamment suite à de multiples plaintes et interrogations des autorités de la concurrence, insistant sur le comportement anticompétitif d’Apple obligeant jusqu’alors à utiliser ses propres apps. Ce qui semblait donc réglé, jusqu’à ce que certains s’aperçoivent qu’en redémarrant leur iPhone, leur paramètre personnalisé n’est plus pris en compte.
Pas de correctif pour le moment
En effet, en choisissant par exemple DuckDuckGo en tant que navigateur par défaut, suite à une extinction de l’appareil, les URL continuent de s’ouvrir dans l’application concurrente d’Apple. D’autre part, si vous changez votre boîte de réception par défaut mais pas pour le navigateur, alors les liens mailto: eux aussi peuvent ne pas prendre en compte votre décision.
Ce problème technique ne semble toutefois pas concerner les appareils tournant sous iOS 14.2, dévoilé dans la nuit. Il est donc fort probable qu’une future mise à jour vienne résoudre l’incident.