Apple
iOS 14 : Apple change sa procédure de test pour éviter la débâcle d’iOS 13
Avec iOS 14, Apple change sa procédure de test pour éviter la sortie désastreuse d’iOS 13.
La sortie d’iOS 13 n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, car Apple a enchainé les versions correctives, huit en deux mois, du jamais vu dans l’histoire d’iOS. Cela afin de corriger de nombreux bugs avec le système et certaines apps, on peut mentionner des soucis avec le multitâche ou encore l’app Mail.
Apple veut éviter qu’une telle situation se reproduise l’an prochain avec iOS 14. D’après le très bien informé journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait organisé une réunion interne dirigée par Craig Federighi, le vice-président et responsable de la partie logicielle d’Apple, où il a été adopté une nouvelle approche pour tester et intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Apple revoit sa procédure de test pour iOS 14
Jusqu’à maintenant les ingénieurs d’Apple intégreraient quotidiennement des fonctionnalités expérimentales dans les versions internes d’iOS, ce qui rendait très difficile de savoir ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas.
La nouvelle approche adoptée par Apple, consiste a désactiver par défaut les fonctionnalités en cours de développement via un système de “drapeaux” utilisant un menu de configuration interne.
Cela permettrait à Apple d’activer individuellement chaque nouvelle fonctionnalité, et de vérifier si cela n’a pas un impact sur le système.
L’objectif de cette nouvelle procédure de test est d’améliorer le contrôle qualité des différents systèmes d’exploitation d’Apple. Cette procédure est désormais utilisée pour iOS 14 et les autres OS d’Apple vont recevoir le même traitement.
Certaines fonctionnalités d’iOS 14 repoussées à 2021 ?
Selon Bloomberg, iOS 14 devrait embarquer un grand nombre de nouveautés, mais Apple envisagerait de repousser à 2021 certaines fonctionnalités d’iOS 14 si elles ne sont pas prêtes à temps.
On apprend enfin via ce rapport du journal américain, qu’au sein d’Apple, en août dernier les ingénieurs ont réalisé qu’iOS 13 ne serait pas finalisé à temps pour la sortie des nouveaux iPhone.
Ils ont donc abandonné cette version pour se concentrer sur iOS 13.1, qui est considéré en interne comme la “véritable sortie publique“.
Espérons que la nouvelle procédure de test va porter ses fruits pour iOS 14, une version dont ne nous connaissons absolument rien pour le moment, mais ça devrait changer dans les prochains mois.