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iOS 14.5 : vous ne vous abonnerez plus, mais vous suivrez un podcast
Et ça change (presque) tout.
La version 14.5, à ce jour en phase de bêta test (3e bêta publique disponible), apportera de nombreuses nouveautés, comme vu là dans notre liste complète, dont plusieurs concernent l’application Apple Podcasts. L’une d’elles concerne un changement de terminologie en apparence mineur, mais en réalité plutôt notable.
Sous iOS 14.4 et versions précédentes, pour récupérer le flux d’un podcast avec ses différents épisodes, il faut appuyer sur “S’abonner”.
Sous iOS 14.5, ce terme change et devient “Suivre”.
En anglais, d’autres applications comme Spotify, Audible et Amazon Music utilise déjà le terme “Suivre” (“Follow”) en lieu et place du terme “S’abonner”. En français en revanche, dans Spotify par exemple, le terme “S’abonner” est toujours utilisé. Apple prendrait donc les devants avec l’adoption de cette nouvelle terminologie en français pour les podcasts.
En pratique, ce n’est qu’un changement de mot pour une même fonctionnalité. Mais il se murmure qu’une offre de podcasts payante pourrait être proposée par le géant de Cupertino prochainement, à la manière d’un Apple Arcade pour le jeu vidéo.
Ainsi, il pourrait être peu judicieux de garder le terme “S’abonner”, si plus tard, l’utilisateur pourra aussi “s’abonner” à un catalogue de podcasts payant. L’adoption du terme “Suivre” permet donc de faire bien la différence entre un abonnement au potentiel service de podcasts payant d’Apple et le fait de suivre un podcast précis avec notification de nouveaux épisodes et accès à la liste des épisodes parus.
Enfin, comme le précisent nos confrères de MacRumors, ce n’est pas la première fois qu’Apple applique un changement de terminologie. En 2014, le bouton de téléchargement de l’App Store pour une app gratuite changeait de nom. De “Gratuit”, il devenait “Obtenir”. Ceci dans l’optique de ne pas laisser penser qu’une application pouvant être téléchargée sans payer est forcément totalement gratuite. Car bien souvent, il s’agit d’une app freemium, c’est-à-dire qu’elle est gratuite au téléchargement, mais avec un ou plusieurs achats intégrés.
Le souci du détail d’Apple, jusque dans les mots.