Applications
iOS 14.3 : les étiquettes de confidentialité sont déployées
Cette mise à jour constitue un vrai changement pour les développeurs.
Dès juin dernier, Apple avait prévenu les développeurs à l’occasion de la WWDC. La firme de Cupertino introduit à partir des mises à jour d’iOS 14.3, iPadOS 14.3 et macOS Big Sur 11.1 une nouvelle étiquette de confidentialité des applications sur l’App Store et le macOS Store. Concrètement, les clients pourront donc voir avec précision ce qu’une application collecte sur eux avant de l’installer.
WhatsApp et Facebook sont opposés à cette mesure
Apple demande aux développeurs de faire preuve de transparence et en cas de manquement à cette obligation, la sanction est très ferme puisque les applications pourraient être supprimées de l’App Store. À noter que la marque à pomme applique cette politique à ses propres services.
Dans un interview récemment accordée à Fast Company, Craig Federighi, le chef de l’ingénierie logicielle d’Apple, était revenu sur ce sujet. Il estime que ces étiquettes ne sont qu’un début et qu’Apple va affiner cette fonctionnalité au fil du temps. Il espère aussi que cette idée sera imitée par la concurrence car elle répond à une vraie demande de la part des consommateurs.
Il faut rappeler que ces étiquettes sont loin de faire l’unanimité chez les développeurs. Il y a quelques jours, nous vous relations comment WhatsApp est monté au créneau contre ce nouveau règlement. Les dirigeants du service de messagerie de Facebook estiment qu’Apple ne prend pas assez en considération les efforts qui sont faits par les applications afin de protéger les données personnelles récoltées.