iPhone
iOS 13 a déjà conquis la plupart des utilisateurs d’iPhone, comme toujours
Difficile de contredire la supériorité du système d’exploitation en matière de taux d’adoption.
Apple vient de mettre à jour ses statistiques publiques à propos de la part d’iPhone tournant sous les dernières versions d’iOS, mises à disposition des développeurs gratuitement sur son site officiel. Ce type de données leur permet notamment de concevoir de nouvelles fonctionnalités en fonction des usages, afin de s’assurer qu’un maximum de smartphones en activité soient compatibles avec leurs applications. Une information indispensable et fiable pour la plupart des studios, et qui cette fois-ci n’est pas tirée du chapeau d’un énième cabinet d’analystes.
Trêve de suspense : selon son éditeur, iOS 13 serait donc installé sur plus de huit iPhone sur dix, le reste des mobiles concernés profitant surtout de la mouture précédente. Mais si on se penche sur les appareils sortis durant les quatre dernières années, le taux d’adoption grimpe à plus de 90% pour la déclinaison du logiciel de septembre 2019. Un excellent score pour Cupertino, qui met tout en oeuvre pour parvenir à de tels résultats.
Android bien loin derrière
L’hégémonie est telle que même les iPad profitent de nombres similaires, avec par exemple près de trois quarts de tous les modèles sous iPadOS. Une performance là aussi meilleure que chez tous les autres constructeurs de tablettes, souvent à l’origine de surcouches chronophages et peu appréciées par les clients finaux. En effet, même si Google déploie Android pour tous les fabricants tiers en même temps, ceux-ci prennent souvent le temps d’y ajouter leur design et leurs services additionnels, retardant ainsi de plusieurs mois l’accès au changement pour tous.
D’autre part, Apple a tendance à mettre davantage en avant les mises à jour récentes d’iOS auprès de ses utilisateurs, par exemple en bloquant la possibilité de rétrograder vers les versions dévoilées auparavant. De plus, des outils comme l’API de suivi de contamination au COVID-19 ne sont pas disponibles pour celles-ci.