iPhone
iOS 13.4 consomme des données mobiles sans prévenir
La facture risque d’être salée si vous testez la bêta du nouveau système d’exploitation d’Apple sur votre iPhone…
Le 24 mars, iOS accueillera sa prochaine version qui est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. Mais d’ici là, il reste encore quelques soucis techniques à régler. L’un d’eux concerne la puce réseau, qui semble s’activer automatiquement en arrière-plan sans que l’utilisateur n’ait choisi d’y faire appel. Selon l’éditeur, ce problème est connu depuis plusieurs mois.
À l’instar de la faille de sécurité du presse-papiers, Apple n’a d’ailleurs pas l’intention de corriger cet incident rapidement. Il se pourrait même que nous devions attendre la WWDC en ligne pour qu’une solution soit mise en place.
Suis-je concerné ?
Pour savoir si vous faites partie des victimes, commencez par identifier le modèle de smartphone que vous utilisez. Seuls les iPhone X, 11 et XR sont touchés pour le moment. Ensuite, voici la marche à suivre :
- Accéder à l’application Réglages
- Cliquer sur le menu Données cellulaires
- Descendre jusqu’à Apps désinstallées
Si la quantité de Mo dépensés est alors excessive, bingo. Pour y remédier, la seule alternative est pour le moment de rétrograder de mise à jour et de revenir à iOS 12. Sauf que c’est en fait impossible, puisqu’Apple bloque maintenant cette manipulation.
Autrement, vous pouvez définir une limite de data à ne pas dépasser, depuis votre opérateur ou le téléphone directement. Il est aussi possible de mettre en place des alertes pour savoir quand le seuil est dépassé. Et c’est vivement conseillé : ce bug peut en effet consommer jusqu’à plusieurs Go par jour ! Un coût sérieux, non seulement pour votre compte en banque, mais aussi pour les antennes de plus en plus surchargées en cette période de confinement.