iPhone
iOS 13.3.1 : une nouvelle option pour désactiver la localisation UWB
Chose promise, chose due, Apple a intégré une nouvelle option de désactivation de la fonction d’UWB dans iOS.
Il y a quelques jours, la firme de Cupertino sortait la deuxième version bêta d’iOS 13.3.1 à destination des développeurs. Celle-ci ne semblait pas apporter de modifications notables au système d’exploitation mobile signé Apple. Mais c’était sans compter la trouvaille signée Brandon Butch, YouTubeur spécialiste d’iOS. Ce dernier a en effet mis en exergue l’apparition d’une nouvelle option dans les réglages, qui a d’ailleurs été promise par la société californienne.
So iOS 13.3.1 beta 2 does have a new toggle to disable Ultra Wideband. pic.twitter.com/Tswt7V5GMV
— Brandon Butch (@BrandonButch) January 17, 2020
Désactivation de la fonction UWB
L’option en question se trouve dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système. Elle se nomme en anglais “Networking & Wireless”. La désactivation de cette option semble empêcher ou en tout cas limiter le fonctionnement de l’Ultra Wide Band.
C’est justement cette fonctionnalité-là, exclusives aux iPhone 11 et 11 Pro et qui veut améliorer les informations de position de l’utilisateur, notamment dans les espaces intérieurs, qui a été à l’origine d’un scandale il y a quelques semaines. En effet, malgré la désactivation de toutes les fonctionnalités de localisation, un utilisateur d’iPhone 11 a révélé qu’iOS continuait à chercher la position de l’appareil iOS. Quelques jours après cette découverte, Apple a calmé le jeu en précisant que cette recherche est en fait causée par la puce U1 des iPhone 11 et 11 Pro, sous-tendant la fonction UWB.
La firme de Cupertino expliquait alors que l’iPhone se doit de vérifier régulièrement si l’utilisateur se trouve dans une zone où la fonction d’UWB est permise (ce qui n’est pas le cas partout), d’où l’apparition d’une icône de géolocalisation, restant visible malgré la désactivation de tous les paramètres de géolocalisation.
Sauf que l’UWB reste en l’état encore très peu utile. Elle améliorerait la fonctionnalité AirDrop. Mais elle devrait surement servir à l’avenir sur iPhone, une fois l’arrivée (encore hypothétique ) du traqueur d’objet Apple AirTag sur le marché.
Il est donc sans grande conséquence pour l’instant de désactiver l’UWB, comme le permet la nouvelle bêta d’iOS 13.3.1. L’ajout de cette nouvelle option a d’ailleurs été annoncé par Apple il y a quelques semaines, voilà donc une promesse réspectée, et ce, plutôt rapidement, il faut bien l’avouer.