Apple
Des invités très spéciaux seront présents à la WWDC
Apple trie sur le volet les participants de son événement annuel. Et ceci nous permet peut-être d’en savoir plus sur les annonces du 5 juin…
- Des journalistes spécialistes de la réalité virtuelle ont été invités à la WWDC
- Ceci laisse penser qu’un casque de réalité mixte pourrait être dévoilé lors de l’événement
- Lors de la sortie de TV+, Apple avait déjà invité des stars d’Hollywood
Apple a subtilement invité des journalistes spécialisés en réalité virtuelle à la Worldwide Developer Conference du mois prochain. Chaque année, l’événement, avant tout dédié comme son nom l’indique aux développeurs, propose aussi à des médias de participer. Se pencher sur leur ligne éditoriale donne en général un avant-goût des annonces du jour. Et justement, il se trouve qu’Apple serait sur le point de dévoiler son premier casque de réalité mixte lors du keynote d’ouverture. Le fameux “One more thing“.
L’appareil, qui pourrait porter le nom de Reality Pro, devrait offrir une résolution 2K à chaque œil et un design singulier. Les batteries seraient en effet séparées du casque, branchées à celui-ci par un câble et portées autour de la taille. Côté logiciel, le casque devrait faire la part belle au gaming, mais intègrerait aussi de nombreuses apps bien connues des utilisateurs d’iPhone comme FaceTime ou Messages. Le prix, pour sa part, risque d’être fixé à hauteur de trois mille euros ou plus pour ce premier modèle, même si un deuxième, plus abordable, verra probablement le jour fin 2024.
Ce n’est pas une première
Par le passé, nous avons déjà pu apercevoir Apple inviter des profils plutôt atypiques lors de ses Worldwide Developer Conference. Lors du lancement de la plateforme de streaming TV+ par exemple, en 2019, Resse Witherspoon, Jennifer Aniston ou encore JJ Abrams comptaient ainsi parmi les favoris de la Pomme.
Cette fois-ci toutefois, Apple a notamment invité Ian Hamilton et Norman Chan. Le premier est le rédacteur en chef d’UploadVR, un magazine anglophone, tandis que le second teste des produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle sur la chaîne YouTube Adam Savage’s Tested. Celle-ci est suivie par plus de six millions d’abonnés aujourd’hui, et a aussi eu l’occasion de prendre en main le casque Quest Pro de Meta. Celui-ci est plus abordable que le prix potentiel du Reality Pro : comptez 1 199,99 euros seulement aujourd’hui.
xrOS : quelles fonctionnalités ?
Lors de la WWDC, Apple devrait aussi lever le voile sur le système d’exploitation qui équipera son casque de réalité virtuelle. Nom supposé : xrOS. Celui-ci devrait permettre de télécharger des jeux et des services tiers depuis un App Store ouvert aux développeurs, mais aussi de consulter les notifications reçues à l’origine sur son iPhone.
Du reste, on ne sait pas grand-chose pour le moment, et seul le keynote d’ouverture du 5 juin à dix-neuf heures pourra nous permettre d’en savoir plus.