Actualités
Interview : Apple à fond sur le contenu, rachat d’un Netflix des magazines numériques et autres infos
boss d’Apple Music, Eddy Cue, participait ce soir à la conférence américaine
SXSW. L’occasion de faire une annonce et de s’exprimer sur les intiatives
présentes et à venir d’Apple dans le domaine des contenus numériques. Mais il a
aussi été interrogé sur l’enceinte HomePod lancée récemment et sur la Réalité
Augmentée.
Mais la première information que l’on retient concerne un rachat officialisé
par Apple aujourd’hui. Il s’agit de la société Texture qui
propose aux US et au Canada, un service d’abonnement permettant de lire des
magazines à volonté sur iPhone, iPad et autres appareils connectés par le biais
d’une app.
Ce rachat
officialisé ici par un communiqué de presse, en anglais offre à Apple un
catalogue de contenus de qualité (voir le
site Internet de Texture ici), qui vont être intégrés à
l’application "News". Celle-ci agrège déjà des informations en
provenance de sites et journaux et permet leur lecture. Elle n’est
malheureusement toujours pas disponible en France à ce jour.
Eddy Cue a du coup évoqué ce service "News" en indiquant qu’il avait un
intérêt bien spécifique sur le marché face à la concurrence : il offre des
contenus sans avoir besoin d’afficher de la publicité pour être
rentable, permettant une indépendance vis à vis sans doute de dérives
du domaine de l’information et de la course au clic.
Poursuivant sur le domaine de l’importance des contenus pour
Apple, Eddy Cue a indiqué qu’Apple était à fond sur le
sujet, sans pour autant souhaiter racheter un Disney ou un Netflix.
L’objectif affiché est celui de la qualité, pas de la
quantité. Ceci n’empêche pas la société de Tim Cook de multiplier les
investissements, notamment dans la vidéo avec plus de 10 séries ou
émissions déjà prévus et le recrutement de dirigeants de haut niveau dans le
domaine, avec une équipe désormais établie à 40 personnes. Au passage,
il évoque une technique de distribution des contenus qui sera "une
surprise" pour les utilisateurs !
En ce qui concerne le sport, Apple est moins intéressé par le
fait d’être propriétaire de droits de retransmission que d’être capable
d’enrichir les diffusions : une "opportunité majeure".
Apple Music de son coté compte désormais 38 millions d’abonnés
et 8 millions inscrits actuellement aux trois mois de test.
Enfin, interrogé sur l’enceinte HomePod lancée aux
US en février, Eddy Cue indique qu’Apple était content des ventes initiales et
"très fier" de la qualité sonore atteinte. Pour ce qui est de l’avenir
de la Réalité Augmentée, selon Eddy Cue, le potentiel est immense et
cela va devenir une technologie qui sera bientôt utilisée par chacun au
quotidien. Pour autant, fort de ses trente ans d’expérience chez
Apple, il n’a rien lâché quant aux projets futurs dans le
domaine (on pense bien entendu à des lunettes AR), indiquant qu’il
souhaitait travailler encore 20 ans chez son employeur et donc qu’il ne dirait
rien sur les produits en préparation.
Un rachat important, qui vient compléter Apple Music dans un domaine
complémentaire, mais avec un modèle similaire et de beaux projets, qui vont
sans doute s’éclaircir bientôt en ce qui concerne les contenus vidéos. Mais
iront-ils au delà des US ? La question peut se poser vu
l’absence apparente de volonté de déployer "News" au delà des marchés
anglophones …