Apple TV
Une interface tactile se dessine du côté de tvOS
Pourtant, les Apple TV pourraient bien ne pas y avoir droit…
Un panneau de déverrouillage tactile est apparu dans le code source de tvOS 18, en beta 3 (voir l’image ci-dessous). Le problème ? Les appareils équipés de ce système d’exploitation, soit les Apple TV, ne sont ni tactiles ni verrouillables avec un code d’accès comme celui qui se dessine dans cette partition. Non, en réalité, cette nouvelle fonctionnalité potentielle serait à destination d’une enceinte connectée semblable au HomePod.
Le produit en question n’est toutefois pas encore sorti, car comme vous le savez probablement déjà, le HomePod n’est pas aujourd’hui doté d’un écran tactile suffisamment grand pour accueillir un tel pavé numérique. Cependant, il se murmure, depuis un certain temps maintenant, qu’un nouveau haut-parleur du genre est bel et bien dans les cartons chez Apple, avec donc un large affichage tactile à destination des utilisateurs.
Un nouvel appareil semblable aux Nest Hub ?
Avec cette future proposition de valeur supposée, Apple pourrait se rapprocher des solutions offertes par exemple par les gammes concurrentes des Meta Portal et des Amazon Echo. Google, par le biais de la marque Nest rachetée précédemment, propose aussi ses propres alternatives, avec ou sans écran.
Les utilisateurs apprécient aussi ce genre de format pour sa versatilité, en tout cas davantage que pour sa puissance. Une enceinte connectée avec un grand écran peut notamment être installée dans la cuisine pour suivre des recettes à quelques décimètres de distance, ou sur le guéridon d’une entrée pour commander les principaux objets domotiques d’un domicile. L’intégration avec HomeKit est alors de rigueur, ce que pourrait justement proposer un HomePod sous tvOS.
Ce n’est pas pour tout de suite
Le HomePod avec un grand écran tactile ne devrait de toute manière pas voir le jour de si tôt, si l’on en croit les dernières rumeurs à ce sujet. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman suppose ainsi que l’appareil pourrait sortir en 2025, mais ceci reste à prouver. D’ici là, nous pourrions par ailleurs apprendre que le système d’exploitation de l’appareil ne serait pas vraiment tvOS, mais une version modifiée, dédiée donc aux affichages tactiles. Comme iPadOS en son temps, lorsque la plateforme avait été copiée sur le code source d’iOS avant d’arriver sur tablette.