iPhone

Interdiction iPhone 16: Apple passe à la caisse !

La situation est tendue en Indonésie depuis octobre dernier.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

Le ministère de l’Industrie indonésien a récemment décidé de bannir la vente d’iPhone 16 sur son territoire, estimant qu’Apple ne respectait pas les exigences de contenu local de 40 % pour les smartphones. Un coup dur pour la firme à la pomme, étant donné que l’Indonésie représentant un marché de 280 millions d’habitants et pas moins de 354 millions de téléphones mobiles y sont actifs.

Mais voilà qu’Apple revient à la charge avec une proposition alléchante : un investissement de 100 millions de dollars sur deux ans, soit dix fois plus que son offre initiale de 10 millions.

L’objectif ? Convaincre les autorités indonésiennes de lever l’interdiction. Sauf que le ministère pousse désormais Apple à diriger une plus grande partie de cet investissement vers la R&D sur les smartphones dans le pays.

Apple joue gros en Indonésie

Le ministère n’a pas encore tranché sur cette nouvelle proposition. Les tentatives récentes de dirigeants d’Apple pour rencontrer le ministre de l’industrie Agus Gumiwang Kartasasmita à Jakarta se sont soldées par un échec, ces derniers ayant dû se contenter d’un directeur général.

Il faut dire que l’enjeu est de taille pour Apple. Avec une population de 280 millions d’habitants utilisant des centaines de millions de téléphones, l’Indonésie représente un marché important qu’Apple ne peut pas se permettre de négliger. La balle est désormais dans le camp des autorités locales.

Un air de déjà-vu avec l’iPhone 12 en France

Cette situation indonésienne rappelle étrangement celle vécue par Apple en France l’an dernier avec l’iPhone 12. L’ANFR avait en effet interdit sa commercialisation à cause d’émissions d’ondes trop élevées. Une mise à jour logicielle déployée quelques semaines plus tard avait permis de débloquer la situation, même si l’interdiction était restée en vigueur dans certains territoires d’outre-mer jusqu’à fin 2023.

Vous l’aurez compris, même pour un géant comme Apple, commercialiser ses iPhone dans le monde entier n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Quand les régulateurs locaux montent au créneau, il faut parfois savoir faire des concessions. Affaire à suivre donc en Indonésie pour savoir si Apple parviendra à infléchir la position du gouvernement avec sa nouvelle offre!

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile