Actualités

Le cryptage de bout en bout des WhatsApp, Telegram, iMessage, etc., bientôt illégal aux USA ?

Le gouvernement américain étudierait en ce moment la mise en place d’une loi contre l’implémentation du chiffrage de bout en bout dans tous les services de communications.

Il y a

le

© Unsplash / Matthew Henry

Voilà une nouvelle idée de l’administration Trump qui devrait faire débat. Le gouvernement américain serait en ce moment même en train d’étudier les différentes possibilités de mise en place d’une interdiction du chiffrement de bout en bout pour les services de messagerie.

Rappelons que cette technologie de cryptage de données est généralement intégrée dans un service d’échange d’information, typiquement, une messagerie instantanée, une messagerie vocale, ou une boite mail. Elle permet de cacher l’information échangée aux yeux de tous. Celle-ci n’est alors visible que par l’expéditeur et le destinataire. Personne d’autre, ni même le fournisseur du service ne peut récupérer l’information et la consulter.

Les géants de la tech ont déjà profité du chiffrement de bout en bout pour des apps comme WhatsApp, Telegram, iMessage, FaceTime, Signal ou encore Google Duo.

© Unsplash / Christian Wiediger

Mais cette prolifération des services cryptés de la sorte gênerait visiblement le gouvernement américain. En effet, selon les sources du média américain Politico, plusieurs haut placés d’agences gouvernementales de sécurité américaine ainsi que des membres de l’administration Trump se seraient rencontrés il y a quelques jours à propos du chiffrement de bout en bout. Le sujet de la réunion aurait été de décider la manière d’amener cette volonté du gouvernement d’interdire l’usage de la technologie.

Deux possibilités seraient à l’étude : une proposition de loi faite directement au Congrès pour l’interdiction du cryptage de bout en bout, ou une annonce publique déclarant un travail en cours pour la mise en place d’une législation à ce sujet. Ce second choix permettrait à tous les intéressés, Apple, Google, Facebook, etc., de mieux se préparer.

Les arguments émis par certaines agences comme le FBI contre le cryptage de bout en bout concernent surtout les cas sensibles de suspicion de terrorisme, de trafic de drogue et de pédopornographie. Ne pas pouvoir s’immiscer dans les échanges de personnes suspectées pour la recherche de preuve peut parfois grandement compliquer les enquêtes.

De l’autre côté, la technologie reste garant du caractère privé des échanges entre utilisateurs. Elle est en outre utile pour éviter des fuites ou prélèvements de données à des fins publicitaires ou autres, violant l’intimité des utilisateurs.

Il s’agit donc là d’une affaire importante à suivre outre-Atlantique. Car si une telle loi contre le cryptage de bout en bout venait à voir le jour, son implémentation pourrait causer un grand chamboulement dans le monde de la tech.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires
Quitter la version mobile