Applications
Intelligence artificielle : Pages, Keynote et Numbers dans la boucle
Apple se prépare, semble-t-il, à apporter des fonctionnalités AI inédites à sa suite bureautique. Voici ce qui se trame peut-être en coulisses…
La suite iWork, cela vous dit quelque chose ? Si non, sachez qu’il s’agit tout simplement là du nom de la suite bureautique d’Apple. Celle-ci est aujourd’hui composée de trois outils différents : Pages (traitement de texte), Keynote (présentations) et Numbers (tableur). Jusqu’ici, rien de bien surprenant pour un éditeur de système d’exploitation, qui convainc déjà des millions d’utilisateurs avec macOS. Mais de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle pourraient bientôt faire leur apparition sur ces trois logiciels grand public…
Et pour cause : Apple vient tout juste de déposer le nom de domaine très évocateur iwork.ai, alors même que le pack du même nom n’a pas connu de nouveauté majeure depuis un moment. Ce n’est toutefois pas le cas de chaque programme indépendamment, puisque rien que la mise à jour vers iOS 17 a pu apporter des changements aux apps en question. Celles-ci sont en effet disponibles aussi sur mobile, tout comme la suite Office de Microsoft ou encore les outils d’Alphabet avec Google Sheets (équivalent d’Excel) ou Google Slides (alternative à Keynote).
Quoi de neuf avec l’intelligence artificielle ?
Pour l’instant, il est impossible de savoir précisément ce que prépare Apple avec ce dépôt de nom de domaine. D’autant plus quand on sait que la société californienne s’est déjà octroyé la propriété de centaines d’adresses du genre, comme iwork.com, iphone.com ou encore ibook.com et moult autres exemples différents. Qui plus est, on sait que la marque iWork n’est presque plus utilisée par l’entreprise. Peut-être car celle-ci a depuis un certain temps maintenant choisi de s’affranchir des marques débutant par le préfixe i, soi-disant car celles-ci ont déjà trop inspiré la concurrence.
Malgré tout, nous pouvons peut-être nous pencher sur les annonces d’Alphabet survenues lors de la dernière conférence Google I/O pour tenter de deviner le futur de la suite iWork. En effet, à l’occasion de la fameuse conférence souvent comparée à la WWDC d’Apple, le groupe de Sundar Pichai a annoncé de nombreux ajouts d’options AI pour sa propre suite bureautique. Google Slides permet par exemple maintenant de générer des images comme le fait DALL-E, mais avec bien évidemment un moteur neuronal signé Alphabet. Avec ceci, le tableur de Mountain View s’est de son côté amélioré à la façon de l’outil en ligne très populaire Sheets Formula. Comprenez que si vous cherchez une formule que vous ne connaissez pas, il suffit de l’expliquer littéralement et l’intelligence artificielle fera le reste. Malin !
Un concurrent de ChatGPT signé Apple
Pour finir, évoquons aussi le cas de la nouvelle alternative à ChatGPT et consorts que développe Apple (en partenariat), peut-être pour venir pallier au manque de performance criant de l’assistant vocal Siri. Sous le nom de Ferret, cette solution se présente comme un outil open source avant tout dédié aux développeurs. Il est possible d’en savoir plus en disposant d’un compte dédié, mais sachez que seuls les codeurs les plus aguerris sont tout d’abord attendus au tournant. Pour le grand public, il faudra probablement patienter encore de longs mois. Sachez tout de même que Ferret a été présenté en octobre, même si cette date correspond à un lancement près d’un an après l’interface de GPT-3 visant à démocratiser le modèle de langage d’OpenAI.
Dans le même temps, on peut aussi citer le cas d’une proposition de valeur un peu plus récente et dont les tenants et les aboutissants restent assez flous, mais pourraient voir le jour avec iOS 18. Cette nouvelle version du système d’exploitation d’Apple à destination des iPhone et des iPod touch devrait être présentée pas plus tard qu’en juin prochain, lors justement de la Worldwide Developer Conference que nous évoquions précédemment. L’événement se tient d’habitude au Steve Jobs Theater, installé au cœur du siège social géant de la firme à la pomme : l’Apple Park. Celui-ci peut accueillir douze mille employés, et tourne à 100 % à l’énergie solaire, collant alors avec les ambitions de Cupertino visant à passer au zéro émissions de gaz à effet de serre.
- Des fonctionnalités avec de l’intelligence artificielle pourraient débarquer au sein de la suite bureautique iWork
- iWork comprend trois logiciels : Pages, Numbers et Keynote
- Apple a déposé le nom de domaine iWork.ai, c’est ce qui laisse penser que de telles nouveautés arrivent