iPhone
iOS 18 : l’utilisation de l’IA sera-t-elle “optionnelle” sur iPhone ?
Apple pourrait lancer de l’intelligence artificielle dans iOS 18, mais seulement en option pour respecter ses règles de confidentialité.
La grande nouveauté de cette année en ce qui concerne iOS devrait être l’arrivée de l’intelligence artificielle. Si la forme que prendra cette IA est encore floue, sa venue dans iOS 18 ne fait elle plus l’ombre d’un doute. Selon les dernières rumeurs, la firme de Tim Cook aurait conclu un partenariat avec OpenAI (le papa de ChatGPT) pour intégrer le célèbre agent conversationnel directement dans l’iPhone.
Cette solution permettrait à Apple d’entrer sur le marché des IA par la grande porte, sans se faire distancer par ses principaux concurrents (Samsung et Google) qui ont déjà une petite longueur d’avance sur la pomme croquée. Mais l’intégration d’un tel service est un casse-tête pour Apple.
La marque à la pomme ne peut en effet pas lancer de fonctionnalités de l’IA en local. Des agents conversationnels comme ChatGPT ont besoin pour fonctionner de milliards de données. Les niveaux de performance des iPhone ne permettent pas de stocker et d’exploiter un tel champ de données dans un délai raisonnable.
Apple va donc se résigner à utiliser le Cloud pour faire fonctionner son IA. Une idée qui est plus que contradictoire avec la philosophie affichée par la marque ces dernières années, elle qui se définissait comme le “plus grand défenseur” de la confidentialité et des données personnelles.
Un service “opt-in”
Selon les dernières informations de l’agence de presse Bloomberg et de son journaliste Mark Gurman, Apple devrait miser sur un service “opt-in” pour son IA. En d’autres mots, la marque à la pomme va demander son consentement à l’utilisateur avant de lancer une requête dans le cloud pour faire fonctionner l’IA.
Cette partie des services liés à l’IA serait donc optionnelle, et les utilisateurs pourraient faire l’impasse dessus pour des questions de confidentialité. Une solution proposée par Apple à mi-chemin entre sa volonté de protéger à tout prix les données personnelles de ses utilisateurs, et dans le même temps, une nécessaire évolution vers les services intelligents.
Dag Kittlaus, le co-fondateur de Siri estime néanmoins que cette solution n’est qu’une évolution “à court ou moyen-terme” pour Apple. Il est certain que la marque à la pomme va développer de son côté sa propre IA, capable d’offrir une meilleure confidentialité des données personnelles des utilisateurs d’iPhone.
Apple ne peut pas rester partenaire d’OpenAI pendant des années, surtout sur un sujet aussi central que l’intelligence artificielle. On sait déjà que des milliards de dollars ont été débloqués du côté de Cupertino pour faciliter le développement d’une IA “maison”. Il faudra néanmoins attendre un ou deux ans avant que le service ne soit assez performant pour être présenté au grand public.