iPhone
Intelligence artificielle sur iOS 18 : 3 nouvelles informations
Apple devrait présenter la nouvelle version de son système d’exploitation mobile lors de la Worldwide Developer Conference.
Apple et OpenAI seraient arrivés à un accord pour déployer les capacités de GPT-4 sur iOS 18. Ceci permettrait notamment d’améliorer significativement l’assistant vocal propriétaire Siri, selon des informations du média… The Information. Dans le même temps, notre source du jour assure que la Secure Enclave sera probablement mise à l’épreuve afin de garantir un maximum de confidentialité aux données personnelles qui seront traitées pour l’occasion.
La Secure Enclave est “conçu pour sécuriser les données sensibles de l’utilisateur, et ce, même lorsque le noyau du processeur d’application est compromis“, selon le fabricant. Apple précise par ailleurs que ce composant “dispose d’un mécanisme pour stocker les informations de façon sécuritaire sur un dispositif de stockage rattaché qui est indépendant du stockage flash NAND utilisé par le processeur d’application et le système d’exploitation“.
Quel sera le rôle d’OpenAI avec iOS 18 ?
Avec OpenAI, Apple se dote d’un partenaire de choix pour rendre son assistant vocal plus performant. Les bruits de couloir qui nous sont déjà parvenus suggèrent notamment que l’algorithme pommé se doterait alors de meilleures capacités conversationnelles. Il se murmure également qu’à la voix, il sera possible de faire appel à Siri pour finir les phrases que l’on dicte à notre place.
Selon toute vraisemblance, de l’intelligence artificielle générative aurait aussi sa place dans iOS 18. On imagine alors aisément comment DALL-E pourrait permettre de créer des images à la volée afin d’illustrer des présentations Keynote, ou encore comment du texte serait écrit automatiquement dans une lettre de motivation rédigée avec Pages.
Date de sortie potentielle
iOS 18 devrait être présenté en grande pompe au Steve Jobs Theater lors de la Worldwide Developer Conference de 2024. L’événement aura lieu du 10 au 14 juin, avec le keynote d’ouverture prévu le premier jour à dix-neuf heures (heure de Paris). Des sessions spéciales dédiées aux créateurs d’apps sont également prévues, sur place mais aussi en ligne.
La première version beta d’iOS 18 pour les développeurs devrait sortir suite au keynote, tandis que celle dédiée au grand public verrait plutôt le jour en juillet. Il faudrait patienter jusqu’au mois de septembre pour la version finale, attendue comme plus stable et moins buggée.