Actualités

Intel présente le Thunderbolt 5, deux fois plus rapide que la génération actuelle

Accrochez votre ceinture, le partenariat avec Apple porte ses fruits plus que jamais.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Jusqu’à 120 Gb par seconde : c’est la vitesse promise par la prochaine génération de câbles Thunderbolt, annoncée dans un communiqué de presse par Intel. Une technologie qui pourrait très bientôt débarquer sur les Mac les plus populaires, car Apple fait partie des entreprises qui collaborent au développement de ce standard.

À titre de comparaison, l’ordinateur portable le plus puissant en la matière chez Cupertino est le MacBook Pro 16 pouces. Cette machine permet de talonner les 40 Gb par seconde avec Thunderbolt selon son fabricant, grâce à trois ports USB-C intégrés sur la tranche. À leurs côtés, on retrouve aussi la connectique MagSafe pour la recharge ainsi qu’un slot pour carte SD et une fiche HDMI dédiée aux sorties vidéo.

Quels atouts ?

Selon Intel, cette future solution sera capable de supporter facilement des écrans jusqu’à une définition 8K. Un véritable avantage pour des publics comme les producteurs, les développeurs, les traders ou encore les graphistes adeptes du multitâches. Le fondeur nous garantit aussi des rendus plus rapides, idem pour les exports de fichiers, soi de quoi interpeller bon nombre de professionnels.

Impossible pour l’instant de savoir combien il en coûtera pour les marques de PC, mais les premiers modèles équipés pourraient être plus chers. Pour le moment, on ne sait pas précisément quand le Thunderbolt 5 sortira mais Intel assure vouloir nous apporter plus de détails à ce sujet dès l’an prochain. Ensuite, Apple sera parmi les premiers à proposer du matériel compatible.

Interopérabilité avec le format USB

Sans surprise, Intel ajoute que les futures prises Thunderbolt 5 tourneront de pair avec la norme USB4, mais pas que. En effet, d’après l’entreprise californienne, la dernière génération de DisplayPort (version 2.1) sera également supportée. Mieux encore : les anciens câbles passifs pourront être connectés comme auparavant s’ils ne sont pas trop longs. Une excellente nouvelle pour la planète, surtout quand on sait qu’Apple ambitionne de passer au zéro émissions de gaz à effets de serre d’ici à l’année 2030.

À ce jour, parmi les utilisateurs de Thunderbolt, on retrouve aussi Alienware, Dell, Asus, Lenovo, HP et Razer. Avec des prix souvent plus abordables que les Mac, pour configuration équivalente mais bien sûr sans macOS comme système d’exploitation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile