Apple

Intel voudrait signer de nouveau Apple pour ses processeurs

La société de Santa Clara n’a pas dit son dernier mot : TSMC n’a qu’à bien se tenir.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Slejven Djurakovic

La Taïwan Semiconductor Manufacturing Company aurait-elle du souci à se faire ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait conclure du dernier interview du CEO d’Intel, à savoir Pat Gelsinger. En effet, celui-ci vient d’annoncer un investissement massif de vingt milliards de dollars dans deux grandes usines installées en Arizona, afin de fabriquer des CPU destinés à de grands noms de la tech comme Amazon, Cisco, IBM et Microsoft. Mais selon le dirigeant, Apple est aussi dans son viseur.

On sait pourtant que la société de Cupertino a décidé de stopper son partenariat historique avec le fondeur américain, vieux de plus de dix ans. C’est pourtant grâce à cette collaboration que des centaines de millions de Mac tournent toujours, certains étant d’ailleurs encore commercialisés tel le Mac Pro de 2019. Mais lors de la dernière Worldwide Developer Conference, qui s’est tenue en juin de la même année, Apple a annoncé développer ses propres alternatives sous la coupe de son nouveau programme estampillé silicon.

Une nouvelle filiale pour l’occasion

Une entreprise a été créée afin de pérenniser ces activités à Chandler, ville où sont situés les bâtiments. Son nom : Intel Foundry Services (IFS). À sa tête, on retrouve le docteur Randhir Thakur, déjà haut gradé chez le fabricant de puces et notamment reconnu pour son travail chez le constructeur SanDisk ou son passage à Stanford. L’action de son groupe a d’ailleurs bondi de 5% à Wall Street, depuis que la nouvelle a été publiée chez CNBC et partagée par nos confrères d’Engadget.

Les locaux en question devraient être capables, selon Gelsinger, de rivaliser avec un marché à hauteur de cent milliards de dollars d’ici à l’horizon 2025. Y seront conçus des SoC basés sur une architecture x86, mais aussi ARM. C’est sur cette technologie que sont basés les Apple A14 propulsant l’iPad Air de quatrième génération, la famille des iPhone 12 et les M1 des MacBook Pro les plus récents.

© 9to5Mac

Réaliste ?

À ce jour, il est toutefois très difficile de savoir si Intel pourrait effectivement revenir dans les bonnes grâces d’Apple. Notamment car TSMC semble déjà faire très bien le travail, et que ce contrat asiatique à probablement plus de neuf chiffres est signé depuis plusieurs mois maintenant.

Néanmoins, si Intel devait effectivement retrouver son statut de sous-traitant pour la Pomme, ce ne serait pas la première fois que celle-ci revient sur ses pas. Le Magic Keyboard, Touch ID, la Touch Bar et MagSafe sont là pour le rappeler.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile