Concurrence
Intel quitte le marché des PC, Apple silicon grand vainqueur ?
Le concept n’aura de toute manière jamais vraiment convaincu, semble-t-il.
- Intel ne vend pas que des processeurs aux fabricants des ordinateurs : la société propose aussi ses propres PC, très ouverts
- Cette activité est toutefois sur le point de s’arrêter
- Le modèle customisable a de beaux jours devant lui, avec les prises de conscience liées au réchauffement climatique
Intel arrête les NUC. Acronyme de Next Unit of Compute, cette gamme d’ordinateurs est commercialisée par Intel en parallèle de son activité de fournisseur de puces aux autres fabricants de PC. Mais le fondeur vient de commencer à prévenir ses partenaires : l’aventure du fait maison est sur le point de se terminer. L’information émane d’un courrier électronique qui leur a été envoyé directement.
Parmi les différents modèles de NUC sortis jusqu’alors, on pense notamment à la collection Mini PC, qui n’a pas que le nom en commun avec les unités centrales éponymes d’Apple. Le format rappelle en effet celui des Mac mini à s’y méprendre, même si les mensurations ou les coloris ne sont bien sûr pas forcément identiques.
Apple silicon : l’alternative du géant déjà bien rodée
Pour continuer, on sait qu’Apple commercialise donc aussi des Mac équipés de ses propres puces. Le premier était d’ailleurs un Mac mini en 2020, sous forme d’un kit développeur tel celui qui semble attendre le casque de réalité mixte Vision Pro. Plus récemment, on se rappelle qu’un tout nouveau MacBook Air avec une diagonale de quinze pouces est arrivé sur le marché pas plus tard que le mois dernier. L’appareil sera alors dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference et rapidement encensé par la critique, pour son excellent rapport qualité/prix chez la firme à la pomme.
Dans le même temps, Cupertino a aussi renouvelé sa machine la plus puissante à ce jour : le Mac Pro. Ici, la mémoire vive peut atteindre pas moins de 192 Go avec la puce M2 Ultra, sans compter 8 To de stockage interne et l’intégration d’une carte graphique à 76 cœurs. Une véritable bête de course.
Quelle alternative ?
L’avantage des NUC était tout de même de proposer du matériel personnalisable, avec notamment des installations de plateformes Linux pour les plus bidouilleurs. Difficile de trouver la parade chez Apple, qui limite ses ordinateurs portables et de bureau à macOS.
Par contre, avec ses circuits imprimés clairement ouverts aux composants tiers, les Raspberry Pi restent aujourd’hui de très bon choix pour se créer une station de travail sur mesure. On pense aussi au cas des laptops réparables de Dell, mais dont la commercialisation n’est pas des plus proches. Objectif : un geste pour l’environnement, là où la note de réparabilité des Mac interroge toujours…