Mac

Intel fait mieux qu’Apple silicon, mais pas pour longtemps

De premiers benchmarks font face à une stratégie musclée dévoilée par un média d’investigation.

Il y a

le

Par

© Intel

La semaine dernière, Intel a révélé en grande pompe ses nouveaux processeurs de douzième génération Alder Lake, destinés aux ordinateurs de bureau. On y retrouve notamment le haut de gamme Core i9-12900K, composé de seize cœurs dont huit à haute performance. La comparaison est donc de rigueur avec les dernières sorties d’Apple que sont les puces M1 Pro et M1 Max, car bien que celles-ci ne soient intégrées que dans le MacBook Pro 14 pouces et dans le MacBook Pro 16 pouces actuellement, l’iMac y aurait bientôt droit lui aussi.

Et justement, un premier benchmark du composant de Santa Clara vient d’apparaître sur l’app Geeekbench 5. On y constate que le score en multi-coeurs atteint (accrochez-vous 😏) jusqu’à 26 065 points sur un PC Asus, soit tout simplement près de 2,5 fois mieux que chez Apple selon les dernières mesures. Ce qui confirme par conséquent les premières estimations de Seeking Alpha, un blog spécialisé.

L’avenir pourrait donner raison à Apple

Selon le journal The Information toutefois, la feuille de route de Cupertino serait déjà prête à coiffer ces scores au poteau d’ici 2023. C’est en effet à cette période que les Mac et les iPhone équipés de pièces gravées avec une précision de trois nanomètres devraient voir le jour. Pour le moment, cependant, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company accuserait quelques retards à cause d’un circuit de production freiné -entre autres- par le contexte géopolitique en mer de Chine.

Le nom de code des prochains SoC Apple serait déjà connu : il s’agirait de “Lobos“, “Ibiza” et “Palma“. Certains pourraient compter jusqu’à quarante CPU sur une même carte mère, ce qui serait alors tout simplement un record pour les équipes de Tim Cook. Bien sûr, ces données restent des rumeurs et il est important de les considérer avec un minimum de précaution pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée : on ne sait jamais.

À quel prix ?

De toute manière, comme l’explique Intel si on se penche sur les données techniques officielles fournies par le fabricant, ses CPU Alder Lake demandent de 125 à 241 watts de puissance là où les récents appareils d’Apple sont beaucoup plus économes en énergie. Et pour cause : ce sont des portables, qui doivent donc conserver leur autonomie pour ne pas perdre leur intérêt principal. Gageons que cet atout sera conservé pour les prochains Mac fixes en route !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile