Mac
Intel espère toujours retrouver les faveurs d’Apple
Spoiler : ce n’est probablement pas ce soir que vous en verrez la couleur.
À l’occasion d’un nouvel épisode de la série documentaire Axios on HBO disponible sur la chaîne américaine payante éponyme, le CEO d’Intel est revenu sur l’abandon de ses puces qu’Apple a débuté l’an dernier. Une opération au profit des processeurs conçus par la marque de Cupertino elle-même, puis fabriqués en Asie par le sous-traitant TSMC dans un objectif de réduction des coûts et de performances améliorées.
Interrogé par la journaliste Ina Fried, Pat Gelsinger assure ainsi qu’Apple a plutôt signé un “bon travail” avec ses composants. Le dirigeant pense tout de même qu’il n’abandonnera “jamais” l’idée de faire tourner quoi que ce soit sans un de ses CPU, lorsque la question des Mac est justement évoquée. Pour ce faire, il lui faudrait simplement “créer une meilleure puce“, un projet qu’il semble estimer assez viable.
Vidéo en anglais :
Les utilisateurs avant tout
Gelsinger rappelle aussi que son “écosystème est plus ouvert” : en effet, la liste des apps optimisées pour le M1 est encore assez mince et les barrières de sécurité mises en place par Apple peuvent vite devenir bloquantes. À l’inverse, les processeurs Intel sont imaginés dans un objectif d’universalité qui les rend installables par tous et sur la plupart des machines.
Malheureusement, et c’est probablement ce qui fait la différence, ce point-là peut aussi être vu comme un inconvénient de taille. Car en construisant conjointement son système d’exploitation et ses moteurs, Apple en profite pour améliorer là aussi la vitesse du duo mais sans avoir à prendre en compte de tierces parties. Un atout pour certains développeurs, comme Adobe et sa suite qui tourne très rapidement sur macOS.
Un Mac Pro pour le confirmer ?
Les ambitions du directeur d’Intel seraient qui plus est sur le point d’être validées avec un nouveau produit. Des rumeurs annoncent en effet qu’Apple prévoit de renouveler le Mac Pro d’ici peu, avec toujours le choix entre ses processeurs et ceux de la concurrence.
Un keynote est prévu ce soir et nous devrions y découvrir plusieurs MacBook Pro. Le sort de la tour, en revanche, reste incertain concernant cet événement et l’article pourrait devoir attendre l’an prochain pour être réédité.