Mac
Intel conseillé de scinder ses activités par des experts
Un investisseur de taille profite de sa nouvelle position auprès du fondeur pour lui suggérer des changements radicaux.
Daniel Loeb, dirigeant à la tête du fonds Third Point Management, a récemment participé à la croissance d’Intel à hauteur de plus d’un milliard de dollars américains. Une sérieuse étape dans le développement de la firme à l’international, en proie à de sérieuses restructurations depuis l’annonce du programme Apple Silicon.
Pour rappel, se cache sous ce nom la stratégie d’internalisation de la marque à la pomme qui conçoit désormais ses propres processeurs pour ordinateur. Auparavant, on retrouvait en effet par exemple des Core i3 ou i5 sous le capot de ses MacBook Pro. Un manque à gagner considérable pour le fabricant de puces, dont les chiffres n’ont toutefois pas été communiqués.
Quels changements ?
Dans une lettre publiée cette semaine, Loeb assure de son côté qu’Intel a justement perdu du terrain face à certains de ses concurrents. Parmi ses compétiteurs les plus féroces, sont notamment cités Samsung mais surtout le Taïwanais TSMC, qui a profité de l’occasion pour gagner de sérieux points en bourse.
L’une des solutions envisagées, dont l’issue définitive reste toutefois incertaine, serait pour le constructeur américain de réorganiser ses différentes branches. D’ici là, le groupe peut toujours compter sur ses nombreux autres partenariats. On retrouve dans cette liste d’autres marques telles qu’Asus ou HP, qui toutes proposent des PC embarquant les CPU au logo bleu.