Applications
Instagram épinglé pour son utilisation douteuse de la caméra et du micro
Le réseau social s’est expliqué, mais continue de susciter l’interrogation suite à cette découverte.
Avec iOS 14, votre iPhone vous prévient d’un petit point vert en haut de l’appareil lorsqu’une app se sert de votre caméra ou de votre microphone. Une notification similaire à celle du presse-papier, qui permet alors de repérer de potentiels usages malveillants. Même les plateformes les plus populaires sont concernées : c’est notamment le cas d’Instagram.
Les premiers utilisateurs de la bêta du nouveau système d’exploitation mobile se sont ainsi aperçus que l’app, rachetée par Facebook en 2012, accédait à leur capteur optique sans pour autant qu’ils ne soient en train de vouloir prendre une photo. Une situation se répétant par exemple durant la lecture des posts d’autres utilisateurs, peu propice à recourir à ce composant.
Casually browsing Instagram when suddenly the new iOS 14 camera/microphone indicator comes on. Then control panel ratted out the app behind it. This is going to change things. #iOS14 pic.twitter.com/EnTIRsqq3R
— KevDoy (@KevDoy) July 17, 2020
Correctif en vue
Contactée à propos de l’affaire, Instagram assure désormais travailler une mise à jour pour résoudre ce qu’elle considère comme un “bug“. On ne sait pas encore quand elle sera envoyée sur les iPhone, mais il ne devrait s’agir que d’une question de jours.
Avez-vous également remarqué un comportement semblable de la part d’une autre application ? Et pensez-vous continuer à être actif sur la plateforme de partage d’images suite à ce que certains pourront considérer comme une faille de sécurité ? Pour le moment, l’éditeur assure n’avoir collecté aucune donnée personnelle grâce à cette pratique.