Applications
Instagram dévoile des nouvelles fonctionnalités contre le harcèlement
Instagram annonce le déploiement de trois outils visant à lutter contre harcèlement au profit de la bienveillance et la convivialité.
Depuis quelques années, Instagram cherche à faire de son réseau social un espace bienveillant qui respecte le bien-être numérique des utilisateurs, nouveau cheval de bataille des plateformes sociales. Cette dernière annonce donc régulièrement des fonctionnalités dédiées à cette finalité.
Trois nouvelles options pour plus de contrôle sur Instagram
Il y a quelques jours, Instagram a levé le voile sur de nouveaux outils visant à lutter contre le harcèlement sur le réseau social. Dans un billet posté sur son blog, la plateforme de Facebook annonce trois options permettant de réduire l’intimidation en ligne.
Le premier outil d’Instagram vise à bloquer les interactions indésirables, si bien que les utilisateurs peuvent sélectionner et supprimer jusqu’à 25 commentaires en une fois. L’action s’active au clic sur un commentaire puis sur l’icône « … » située en haut à droite. Au même endroit, il est aussi possible de bloquer ou de restreindre les droits d’un compte, également de façon groupée.
Instagram propose aussi aux utilisateurs de mettre en avant plusieurs (trois) commentaires positifs grâce à la fonctionnalité « Commentaires épinglés » pour ceux-ci puissent « donner le ton sur leur compte ».
Enfin, le réseau social offre la possibilité aux utilisateurs d’Instagram de choisir qui peut les identifier et les mentionner via les paramètres de confidentialité de leur compte. Il est possible de choisir si tout le monde a cette option ou seulement les personnes auxquelles ils sont abonnés peuvent les taguer dans une story, une image ou un commentaire.
En octobre dernier, la plateforme sociale annonçait une nouvelle option qui analysait la rédaction d’un commentaire en cours afin d’avertir l’utilisateur dans le cas où le contenu pouvait être jugé offensant.