Applications
Instagram a conservé photos et messages supprimés pendant 1 an
Une fois de plus, le réseau social se retrouve au coeur d’un scandale lié à la confidentialité de nos données.
En Europe, la législation impose désormais aux éditeurs de proposer un outil permettant aux utilisateurs de supprimer l’ensemble du contenu qu’ils ont partagé avec leurs services. On a aussi le droit de les télécharger, pratique en cas de désactivation de compte par exemple pour continuer de rechercher des informations précises dans ses photos Instagram.
En tentant de faire appel à cette option, un chercheur en cybersécurité y a toutefois découvert une faille particulièrement compromettante, ce qui lui a permis de remporter 6 000 dollars dans le cadre du bug bounty mis en place par l’app de Facebook pour travailler sur sa sécurité. C’est en tout cas ce que rapporte TechCrunch dans un nouvel article publié pas plus tard que cette semaine.
Problème réglé
En effet, selon le développeur, images et messages privés qu’il avait correctement supprimés -en suivant la procédure indiquée officiellement par Instagram à l’occasion- de son compte étaient tout simplement toujours présents sur les serveurs de l’application et ce douze mois après les faits.
Depuis, la firme a réagi et corrigé ce qu’elle qualifie de bug. Néanmoins, ses porte-paroles ont également confirmé qu’il fallait jusqu’à quatre-vingt-dix jours pour pouvoir effacer l’ensemble des informations personnelles d’un membre. Bon à savoir.