Applications

Instagram copie Apple et Snapchat avec cette nouveauté

Meta s’inspire de la carte Snapchat, et de FindMy.

Il y a

le

© iPhon.fr

Instagram est le réseau social favori des jeunes. Une étude de Statista, réalisée en 2022, a en effet montré que 78 % des individus appartenant à la génération Z (1995-2005), déclarent l’utiliser régulièrement. En deuxième position, on retrouve Snapchat avec 66 % qui affirment y passer du temps, puis arrive TikTok avec 60 % d’utilisation par la gen Z.

Face à la présence massive de jeunes sur la plateforme, Instagram s’adapte et propose des fonctionnalités qui sont susceptibles de leur plaire. Pour cela, pas besoin d’aller chercher bien loin.

Meta, en bon observateur, analyse les fonctionnalités à succès de la concurrence, puis fait pareil, en y ajoutant son petit grain de sel. Les vidéos format court de type « Réel » en sont la preuve. Elles sont inspirées des Stories Snapchat, et ce n’est pas un secret. L’ex-chef de produit Kevin Weil l’avait lui-même admis à l’époque, déclarant:

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous savez que c’est comme ça que l’industrie de la tech fonctionne vraiment. Les bonnes idées naissent quelque part et se répandent à travers l’industrie. Snapchat a tout le mérite concernant les stories, mais ce n’est qu’un format qui sera ensuite adopté à travers différentes plateformes.

Une philosophie que la firme continue d’adopter au vu de la dernière fonctionnalité qui vient de fuiter sur la toile.

Comme FindMy, Friend Map localise nos proches

Dans une publication sur le réseau social Threads l’ingénieur Alessandro Paluzzi annonce qu’« Instagram continue de travailler sur “Friend map” : vos amis, sur une carte ». Il précise également que la « localisation est cryptée de bout en bout ».

© Threads / alex193a

© Threads / alex193a

Threads / alex193a

Comme sur Snapchat, les utilisateurs pourront partager leur localisation à leurs contacts, avec bien sûr la possibilité de choisir qui a droit ou pas de la consulter.

Instagram s’adapte

En juillet, le réseau social voyait pour la première fois les lieux d’intérêts être intégrés à sa carte. Désormais, elle intègre la possibilité de localiser ses proches. Une manière pour la firme de répondre aux attentes des plus jeunes en matière de recherche et d’interaction.

Des études de Google ont en effet montré que ces derniers n’ont pas le réflexe d’effectuer une recherche textuelle sur un moteur de recherche, pour un restaurant par exemple. Ils vont davantage favoriser les recherches sur des cartes interactives. Dans TikTok, ce mode de recherche est très prisé par la jeunesse, et Instagram veut donc être à la page.

Vidéo intéressante sur les nouveaux enjeux de la recherche sur internet

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile