Apple

Après avoir dénoncé le sexisme chez Apple, puis licenciée, elle contre-attaque

Ashley Gjovik avait été écartée après avoir dénoncé les conditions de travail chez Cupertino.

Il y a

le

© Unsplash / Carles Rabada
  • En août 2021, une ingénieure d’Apple a évoqué les conditions de travail chez Apple
  • La jeune femme a dénonce des cas de harcèlement  et de sexisme chez la firme
  • Elle a ensuite été licenciée

Peut-être, vous en rappellerez vous, en août 2021, un fait divers mettant en cause Apple avait fait le tour de la toile. Cela concernait Ashley Gjovik, une ancienne ingénieure de Cupertino.

À l’époque, cette dernière avait évoqué dans une publication X les conditions de travail au sein de l’entreprise. Elle a notamment dénoncé la prétendue présence de harcèlement et de sexisme à l’encontre de la gente féminine au sein du groupe.

L’ingénieure a ensuite, avec certains collègues, initié un mouvement similaire au #MeeTo qui visait à ce que les victimes d’abus chez Apple sortent du silence. L’initiative a poussé plus de 200 personnes à témoigner concernant de supposées conditions de travail abusives chez la firme à la pomme.

Il est toutefois bon de noter que sur tous les témoignages, seulement une quinzaine proviennent d’employés ou d’ex-employés travaillant directement chez Apple, le reste concerne des sous-traitants. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec les 12 000 collaborateurs opérants à l’Apple Park de Cupertino.

Mise à pied fulgurante

Suite à ce post X et au mouvement qu’elle a initié, la lanceuse d’alerte a rapidement été écartée par la firme à la pomme. Elle a dans un premier été placée en congé administratif, puis a été licenciée dans la foulée, au mois de septembre 2021. Le prétexte évoqué par Apple est qu’elle aurait divulgué des informations confidentielles en rapport avec la société.

Une lutte acharnée

Ashley Gjovik a au cours des deux dernières années mené un combat sans répit contre Apple, accusant la firme de l’avoir maltraitée suite à ses prises de paroles sur Twitter. Elle a porté plainte contre l’entreprise et a obtenu certains gains de cause concernant certains chefs d’accusation, mais elle n’a pas encore eu de décision finale concernant un des principaux: le mauvais traitement que lui aurait infligé l’entreprise.

Petit hic pour la jeune femme, les chefs d’accusation sont sur le point d’être prescrits, à moins qu’elle ne porte une nouvelle plainte contre Apple. Et c’est ce que la jeune femme a décidé de faire, mais cette fois-ci elle semble bien mieux armée que la dernière fois. La suite s’annonce croustillante concernant cette affaire.

D’ailleurs, peut-être qu’Ashley Gjovik devrait solliciter l’aide d’Elon Musk. Lui qui le mois dernier a proposé de financer les frais d’avocats des personnes pensant être victimes de licenciement abusif dû à une prise de parole ou à une réaction sur son réseau social.

En attendant des nouvelles concernant cette affaire, rendez-vous ce soir pour le Keynote d’Apple !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile