iPhone
Les nouveaux iPhone 15 vont être mis en vente en Inde plus tôt que prévu
C’est une première.
- Quand Apple sort un nouveau smartphone, le marché local indien est souvent à la traîne par rapport au marché chinois
- Pour pallier à ce manque, les équipes de Tim Cook ont énormément travaillé sur les chaînes d’approvisionnement Indiennes
- Le travail semble avoir payé
Habituellement, lorsqu’il s’agit de la sortie d’une nouvelle génération d’iPhone, l’Inde tarde à fabriquer ses premières unités et il faut en général comptabiliser plusieurs semaines de retard par rapport à la Chine. Mais cette année, la tendance pourrait s’inverser.
En effet, les usines du sous-traitant d’Apple Foxconn en Inde pourraient être opérationnelles plus rapidement qu’à leur habitude. à tel point qu’il est probable que les iPhone 15 indiens soient introduits sur le marché en même temps que les chinois. C’est ce que rapportent les sources interrogées par The Economic Times.
Les iPhone 15, d’abord pour le marché local
Les nouveaux smartphones de la société à la pomme fabriqués en Inde devraient dans un premier temps être réservés au marché local. Apple envisagerait par la suite des exportations vers l’Europe et les États-Unis, pour le mois de décembre.
La stratégie de Cupertino de se concentrer dans un premier temps sur le marché local est totalement justifiée. En cause ? L’explosion des ventes d’iPhone dans le pays qui est récemment devenu le plus peuplé au monde. Tim Cook a d’ailleurs évoqué cette ascension fulgurante lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de sa firme. Il avait qualifié l’inde de « marché extrêmement intéressant pour nous et qu’il constitue un objectif majeur ».
La firme de Cupertino y aurait pour les trimestres précédents doublé ses objectifs de vente pour plus de 200 revendeurs à travers l’Inde, qui est d’ailleurs le troisième plus gros marché de smartphone au monde.
L’Inde larguée, c’est du passée
Autrefois, Apple n’aurait jamais misé sur l’Inde. Même si Steve Jobs affectionnait tout particulièrement le pays, l’idée d’en faire un point stratégique d’Apple sur de nombreux aspects ne l’enchantait pas. Il n’avait pas tort en soi, il y a quelques années à peine, l’Inde pouvait cumuler jusqu’à 9 mois de retard concernant la fabrication d’iPhone.
Mais les délais de ce type sont de l’histoire ancienne. Les équipes de Tim Cook ont vu juste concernant leurs ambitions pour l’Inde. Le travail acharné effectué sur place pour augmenter la productivité des chaînes d’approvisionnement indienne a porté ses fruits.
Le PDG a d’ailleurs déclaré : « Nous nous servons, en substance, de ce que nous avons appris en Chine et de notre progression […] et mettons cela à profit. »
Apple peut désormais envisager plus sainement le futur et ne risque plus d’être freiné par des problèmes logistiques.