Actualités
Comment déclarer ses impôts 2024 depuis l’iPhone et jusqu’à quand ?
Notre dossier complet sur la déclaration d’impôts 2024 et le rôle que peut avoir l’iPhone dans la manœuvre.
Mise à jour du 22 mai 2024 : attention aux habitants des départements allant de 01 à 19, vous avez jusqu’à demain 23 h 59 pour remplir votre déclaration !
Le printemps est là. S’il est synonyme d’éclosion florale, d’arbres colorés, de chants des oiseaux et de muguets, il est en France aussi associé à la déclaration d’impôts annuelle. En effet, chaque année aux alentours de la fin du mois de mai et du début du mois de juin, les Français et Françaises doivent remplir et envoyer leur déclaration d’impôts sur les revenus de l’année précédente, par courrier ou directement sur le site du gouvernement dédié à cela : www.impots.gouv.fr.
Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de faire sa déclaration depuis l’iPhone ? On vous explique plus bas comment, après vous avoir rappelé les dates limites à respecter pour valider sa déclaration et les pénalités que vous encourez si vous êtes retardataires.
Sommaire
Déclaration d’impôts 2024 : introduction
La déclaration d’impôts sur le revenu est obligatoire pour tous les contribuables français vivant en France ou à l’étranger. Il s’agit donc pour toute personne concernée d’effectuer cette démarche avant une date limite, prenant place généralement vers la fin mai ou le début du mois de juin.
Cette année présente une particularité : la déclaration en ligne est désormais obligatoire pour les foyers disposant d’une connexion internet. Cependant, il est toujours possible d’effectuer sa déclaration sur papier, à condition que le foyer ne dispose pas d’une connexion internet. Dans ce cas, la date limite est avancée par rapport à celle de la déclaration en ligne.
Il y a aussi une date à partir de laquelle la déclaration est possible. Cette année, il s’agit du jeudi 11 avril. À partir de ce jour-là, vous pourrez donc déclarer vos revenus 2023.
Ci-dessous, vous trouverez les dates limites correspondant à votre département et vous informant jusqu’à quand vous pourrez effectuer cette démarche.
Les dates limites pour déclarer ses revenus 2023
La date limite pour déclarer ses impôts en ligne dépend de votre département de résidence :
- Départements de 01 à 19 : jusqu’au 23 mai 2024 23 h 59
- Départements de 2A à 54 : jusqu’au 30 mai 2024 23 h 59
- Départements de 55 à 976 : jusqu’au 6 juin 2024 à 23 h 59
Si vous déclarez vos impôts sur papier, vous devez envoyer la déclaration avant le 20 mai 2024, cachet de La Poste faisant foi.
Quelle pénalité en cas de non respect de la date limite ?
En cas de déclaration en retard de vos impôts 2024, ceux-ci se retrouvent majorés selon le barème suivant :
- +10 % en cas de dépôt en l’absence de mise en demeure
- +20 % en cas de dépôt dans les 30 jours suivant la mise en demeure
- +40 % en cas de dépôt au-delà des 30 jours suivant la mise en demeure
En plus, des intérêts sont appliqués par mois de retard s’élevant à 0,20 %. En cas de retard de 5 mois, par exemple, les intérêts atteignent 1 %.
Retenez donc qu’en cas de non-respect de la date limite, votre impôt est augmenté de la somme suivante : majoration + intérêts.
Comment déclarer ses impôts depuis l’iPhone ?
Le gouvernement fournit une application mobile, disponible sur iOS, qui permet de déclarer ses impôts. Mais la manœuvre est possible seulement si vous avez activé la déclaration automatique par le passé. Avec l’application, vous pouvez vérifier votre déclaration automatique et effectuer des modifications si besoin. Voici comment faire :
- Télécharger l’application Impots.gouv sur l’App Store
- Appuyer sur “S’identifier”
- S’identifier avec FranceConnect ou en entrant son numéro fiscal (à retrouver sur une ancienne déclaration, par exemple) et son mot de passe de compte Impots.gouv.fr
- Appuyer sur “Déclaration automatique” (accessible à partir du 11 avril) et vérifier/modifier la déclaration avant de valider
Vous l’avez noté, impossible de remplir une déclaration à partir de zéro via l’app Impots.gouv. Celle-ci ne permet que de valider ou modifier une déclaration automatique, une option qui peut tout de même concerner près de 11 millions de foyers éligibles.
Que faire une fois la déclaration envoyée ?
L’administration fiscale profite de l’été pour faire toutes les vérifications concernant votre déclaration. Ce processus aboutit à l’un de ces trois résultats selon votre cas :
- Vous avez payé le bon montant d’impôts : vous êtes tranquille jusqu’à l’année prochaine
- Vous avez payé trop d’impôts : vous serez remboursé du trop-perçu avant la fin du mois d’août
- Vous n’avez pas payé assez d’impôts : le montant manquant pourra être réglé à partir du mois de septembre, en une fois s’il est inférieur à 300 € ou en 4 fois, de septembre à décembre, s’il est supérieur à 300 €
Bonne déclaration à tous et à toutes !