Applications

iMessage tourmente encore Apple : voici pourquoi

Le géant de la tech est en train de négocier le statut de son application avec l’Union européenne.

Il y a

le

© Unsplash / David Grandmougin

C’est un changement important qui se profile au sein de l’Union européenne. La nouvelle loi sur les marchés numériques (DMA) doit en effet entrer en vigueur en mars 2024. Cette dernière prévoit notamment de désigner des “gatekeepers” sur lesquels s’appliquera des règles très strictes. L’idée est très clairement d’empêcher les géants de la Tech de constituer des monopoles sur certains marchés.

Et justement, d’après nos confrères du Financial Times, Apple est en train de négocier avec les autorités européennes pour tenter d’éviter que son service iMessage entre dans cette catégorie. Selon le texte du DMA, une application qui a au moins 45 millions d’utilisateurs actifs et dont l’entreprise a dépassé les 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 75 milliards d’euros de capitalisation boursière est soumise à ce règlement.

iMessage, pomme de discorde entre Apple et Google

Les sources qui se sont confiées au journal économique affirment qu’Apple se défend du fait qu’iMessage remplisse toutes ces conditions. Il faut dire que si iMessage était retenu en tant que gatekeeper, la firme de Cupertino devrait alors ouvrir son service à des opérateurs tiers. Il en ira d’ailleurs de même pour l’App Store, car ce dernier devrait logiquement entrer dans cette catégorie.

On attendra donc de voir si iMessage est considéré comme un gatekeeper par l’UE. La liste devrait être diffusée très prochainement. On peut en tout cas noter qu’iMessage est de longue date critiqué par Google. La firme de Mountain View demande en effet à la marque à la pomme d’approuver l’arrivée de la norme Rich Communication Services (RCS).

Ce système, très proche du SMS, apporte un certain nombre d’avancées technologiques, mais Apple refuse toujours cette transition qui apporterait des fonctionnalités similaires à celles d’iMessage. Cela génère parfois des soucis, notamment lors des communications entre utilisateurs sous Android et ceux sous iOS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile