Apple
iMessage sur Android : Apple aurait trop à y perdre
Apple n’aurait jamais voulu developper iMessage sur Android pour ne pas percer “la bulle” de son écosystème.
Alors qu’Apple est en plein conflit avec Epic Games en ce qui concerne sa politique de commission sur l’App Store, voilà que cette affaire est venue en lever une nouvelle autour de la marque à la pomme. En effet dans des documents judiciaires que la firme de Cupertino a fourni au cours de ce conflit avec Epic Games, Apple reconnaît à demi-mot que l’exclusivité d’iMessage sur iPhone est une décision mûrement réfléchie par les cadres de l’entreprise, qui enferme ainsi les utilisateurs dans l’écosystème d’Apple. Une stratégie qui n’a rien d’illégal, mais qui est moralement questionnable.
Cela faisait de nombreuses années que les rumeurs autour de l’arrivée d’iMessage sur Android s’étaient estompées et pour cause, Apple n’a jamais voulu développer son logiciel de messagerie instantané en dehors de son propre système d’exploitation. La firme aurait en effet reconnu qu’iMessage a un grand pouvoir d’attraction, de conservation et de fidélisation de l’audience, surtout outre-Atlantique ou le service est beaucoup plus utilisé qu’en Europe. De nombreux Américains ne se voient ainsi pas acheter des téléphones fonctionnant sous Android, car il perdrait leurs discussions de groupe qu’ils ont sur iMessage avec leurs proches.
Un enfermement bien pensé de la part d’Apple qui offre là ce que l’entreprise fait de meilleur : un alliage parfait entre une solution hardware (l’iPhone) et software (iMessage) le tout pensé et conçu par Apple lui-même.
Un abus de puissance de la part d’Apple ?
Dans les documents judiciaires qui ont été récemment publiés, plusieurs déclarations montrent qu’Apple avait les moyens techniques de développer iMessage sur Android, mais cela aurait créé un manque à gagner pour la Pomme, qui n’a donc jamais mis en place son système de messager en dehors d’iOS. Craig Federighi, visé-président sénior en charge de l’ingénierie logicielle d’Apple craignait en effet que « iMessage sur Android ne sert simplement qu’à supprimer un obstacle pour les familles utilisant des iPhone, qui aurait alors acheté des téléphones Android à leur enfant ». Ces derniers étant bien souvent moins coûteux que les iPhone en disposant de fonctionnalités très similaires pour l’usage qu’en fait un jeune adolescent.
iMessage est la propriété d’Apple est en ce sens il semble très difficile de l’obliger à déployer son système de messagerie sur des appareils Android si l’entreprise s’y oppose. La décision d’Apple est en somme assez logique, la firme a fait primer ses intérêts avant les autres.