Applications
iMessage menacé en Europe : du changement à venir sur iPhone ?
Les concurrents d’Apple font monter la pression.
iMessage relève-t-il de la nouvelle législation sur les marchés numériques européenne (Digital Markets Act ou DMA) ? Cette question, en apparence très technique, revêt en réalité un intérêt primordial pour Apple et ses clients.
En effet, si tel était le cas, iMessage serait soumise aux règles d’interopérabilité. En clair, lorsqu’un utilisateur Android envoie un message à un possesseur d’iPhone, c’est par le biais d’un SMS. Or Google, demande de longue date à ce qu’iOS prenne en charge le RCS qui comprend des fonctionnalités plus riches. Une exigence refusée par la firme de Cupertino.
Un choix déterminant pour Apple et ses rivaux
D’après le Financial Times, Google, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica et Orange se sont donc fendus d’une lettre adressée aux régulateurs européens afin d’obtenir ce changement. Le texte explique ainsi :
Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies. Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux.
Ces arguments ont donc été entendus, et la Commission européenne va poursuivre sa réflexion avant de prendre une décision au mois de février 2024. Cette dernière est scrutée de prêt par de nombreux acteurs, et ces conséquences seront importantes à l’échelle du vieux continent.
Ce choix ne concernera que l’UE, à moins qu’Apple ne se décide à appliquer ce potentiel changement sur l’ensemble du globe. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, on vous conseille de relire notre précédent article qui analyse les tenants et les aboutissants de ce changement primordial.