Apple
Images : visite à l’intérieur du très secret Apple Park
C’est la toute première fois que le siège social –probablement le plus emblématique au monde– ouvre ses portes.
Une forme originale de donut, une gigantesque installation photovoltaïque sur le toit, un design signé Foster + Partners, 260 0000 mètres carrés et un coût estimé à cinq milliards de dollars : voilà le pedigree du siège social d’Apple terminé en 2017. Avec douze mille employés sur place, le bâtiment reste cependant très mystérieux, comme à l’image de la Pomme qui garde le secret sur ses produits jusqu’au dernier moment…
Ces derniers mois cependant, la tendance est à l’ouverture : on a ainsi pu apercevoir plusieurs cadres de la firme prendre la parole pour parler de ses produits et services dans des médias spécialisés. Même Tim Cook, patron acclamé de la société, a répondu il y a peu aux questions de Brut en France. Cette fois-ci en revanche, c’est le magazine Wallpaper qui a pu mettre les pieds au sein du complexe californien…
Architecture
Sans surprise, l’aménagement intérieur de l’Apple Park impressionne de par sa grandeur non seulement mais aussi son contrastant minimalisme. La première image partagée par Wallpaper est celle d’un couloir lumineux et agrémenté de grandes vitres laissant apparaître le paysage boisé qui entoure le lieu. Un cliché réalisé au quatrième étage.
La photographie ci-dessus, quant à elle, rappelle le soin apporté par Apple à ses magasins, le groupe ayant aussi choisi de grands meubles en bois pour ses salles de réunion. Avec toujours une vue particulièrement satisfaisante vers l’extérieur.
Design produit et prototypage
Il ne faut pas l’oublier, l’Apple Park est avant tout un lieu de travail bien que les espaces pour s’y détendre se comptent par dizaines. Et justement, Wallpaper a aussi pu “infiltrer” ces pièces où se déroule dans la plus grande discrétion la conception des futurs produits qui se retrouveront dans les mains des consommateurs. À commencer, évidemment, par le célèbre iPhone qui nous gratifie ici d’une version test jamais vue auparavant. Et pour une fois, ce n’est pas une pièce issue de la collection de Giulio Zompetti !
Ci-dessous, vous pourrez aussi apercevoir le processus d’usinage du châssis en aluminium du nouveau MacBook Pro. Celui-ci a finalement vu le jour en octobre dernier, avec pour la première fois une encoche au sommet de son écran.