Apple
Des images du tout premier prototype Apple refont surface
Et il ne s’agit pas de l’ordinateur auquel vous croyez…
Beaucoup pensent que l’Apple I est la première machine commercialisée par Apple. Et c’est vrai. Mais avant même de développer ce produit, ses créateurs Steve Jobs et Steve Wozniak ont sans surprise effectué quelques tests dans leur garage. Et l’un d’eux adopta apparemment le nom “Apple A“, lors de sa fabrication durant l’année 1976 en Californie.
Apple 1 Registry, à la recherche de ce genre de pépite, a ainsi pu mettre la main sur un cliché du prototype en question. On y reconnaît bien son circuit imprimé, immortalisé dans des instantanés Polaroid fournis par Paul Terrell. Le commerçant était gérant du Byte Shop et avait été le premier à ouvrir une boutique vendant des ordinateurs personnels.
Les souvenirs font défaut
Selon l’Américain, ces clichés ont en fait été capturés lorsque Jobs et Wozniak se sont rendus dans son magasin pour lui montrer l’Apple I. On suppose donc qu’il s’agit bien, sur les images, d’un MVP (produit minimum viable) destiné simplement à être présenté mais pas encore au grand public. Seul bémol : le seul cofondateur d’Apple encore en vie ne s’en rappelle absolument pas, alors qu’il savait pourtant répondre à une question clé sur un autre de ses appareils datant de la même époque.
Selon l’inscription Apple A retrouvée sur les photos, il semble toutefois assez clair qu’il ne s’agit pas ici d’un “simple” Apple I. D’ailleurs, les plus attentifs pourront remarquer que la disposition des composants sur la carte mère diffère légèrement de ce modèle.
Disparu ?
Malheureusement, pour les quelques passionnés qui pourraient vouloir s’offrir une telle rareté, il est bien possible que celle-ci ne soit plus de ce monde. Steve Wozniak a en effet également mentionné qu’un incendie s’est déclaré dans sa maison précédemment, un événement qui aurait pu venir détruire certaines pièces de sa collection.
Au moins, ce sera peut-être la une bonne nouvelle pour Steve Jobs qui n’appréciait pas vraiment les autographes et autre enchères sur des reliques liées à l’historique de la marque à la pomme. Le prix pouvant dépasser le million d’euros pour un Apple I bien conservé.