Actualités
Images : le changement si redouté de X (Twitter) ressemble à ça
La plateforme se met régulièrement à jour, depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.
- Elon Musk veut changer le design des liens partagés sur Twitter
- Le titre de la page disparaîtra, mais l’image d’en-tête restera
- L’objectif est d’inciter les journalistes à publier directement Twitter, et pas sous forme de liens externes
Après la fin du blocage, Elon Musk a annoncé que les liens ne s’afficheront bientôt plus de la même manière qu’avant, sur X (nouveau nom de Twitter). Le patron du réseau social explique qu’il s’agit là d’une amélioration “esthétique“. L’idée étant, ici, de supprimer le titre et l’extrait des articles ou autres pages partagées sur la plateforme. Seule restera alors l’image d’en-tête, accompagnée d’un simple lien. Jugez vous-même, un utilisateur a réussi à imaginer ce à quoi ceci pourrait ressembler :
Before Elmo’s new policy. After. pic.twitter.com/8uLOiOY0bK
— Jim Stewartson, Anti-disinfo activist 🇺🇸🇺🇦💙 (@jimstewartson) August 22, 2023
Bien évidemment, le deuxième texte est à prendre au second degré. Mais celui-ci rappelle qu’effectivement, un tel relooking risque de voir les fausses informations se multiplier sur X. Il suffirait ainsi de partager un lien avec le sous-texte de son choix, pour que de nombreux internautes pressés ne cliquent pas afin d’aller lire le contenu pour en vérifier la véracité…
Un pied de nez aux journalistes !
La motivation affichée d’Elon Musk ? Inciter très fortement les médias à publier directement sur sa plateforme. Mais en réalité, il n’y a rien de surprenant à cela. Et pour cause : c’est aussi la politique adoptée par la plupart des autres réseaux sociaux, comme Facebook qui ne permet pas de prévisualiser les vidéos de YouTube au sein de son app.
En obligeant les créateurs à télécharger leurs contenus sur Watch, Meta s’assure ainsi de maximiser le temps de présence des utilisateurs sur sa plateforme. Une métrique suivie par la plupart des sites web aujourd’hui, car permettant notamment de générer davantage d’engagement mais aussi de revenu via les publicités.
L’alternative des clients tiers
Subir cette nouveauté de l’app X ne vous tente pas tant que ça ? Pas de panique. Déjà, nous ne savons pas réellement quand la mise à jour en question sera déployée. Mais aussi et surtout, des clients tiers permettent d’afficher Twitter avec un design alternatif, que ce soit sur iPhone ou sur Mac. Avec, donc, probablement des développeurs qui conserveront l’ancienne apparence des liens partagés sur le réseau social.
Parmi les différentes plateformes à tester sur l’App Store, on pense notamment à TwitterIt ou à TweetBot et Friendly. Autrement, vous pouvez toujours tester Mastodon. Et vous, comment accédez-vous à X en général ? Et via quel appareil ?