Mac
Images : elle saisit un tournevis pour désosser l’iMac M3 et révèle ses composants
L’ordinateur ressemble beaucoup au modèle propulsé par une puce M1, sorti pour sa part en 2021.
Après le test de l’iMac M3 réalisé par nos confrères de chez Presse-citron.net, c’est au tour d’iFixit de s’attaquer à l’appareil. Le site spécialisé a réussi à réunir tous les outils nécessaires à son démontage. Ce qui n’est pas chose facile : en effet, Apple installe des vis de conception propriétaire pour assembler le produit.
Alors, que se cache-t-il sous le capot de cet ordinateur tout-en-un ? Faisons le point.
Peu de différences avec l’iMac M1
La principale conclusion de ce démontage réalisé par iFixit, c’est que l’iMac M3 est au final très similaire à l’iMac M1. Le processeur a certes changé, mais celui-ci est presque installé de la même manière. Juste à côté, on retrouve notamment la mémoire vive, qui est soudée au reste de la carte mère avec un agencement en “SiP” (system on chip). Beaucoup critiquent cette stratégie, car celle-ci ne permet pas du tout d’ajouter des barrettes de RAM après avoir acheté l’ordinateur. Ou alors, il faut faire sauter la garantie. Et quand on connaît le prix des réparations en Apple Store, mieux vaut éviter.
Au moment de désolidariser l’écran du reste du châssis, ce qui est indispensable pour accéder au processeur, iFixit constate par ailleurs que le procédé est relativement aisé. Il suffit ainsi de déconnecter quelques câbles, et le tour est joué. On a rarement vu plus simple chez Apple, qui a précédemment eu pour habitude de coller ses dalles aux iPhone. Rendant alors très compliqué le désassemblage, surtout lorsque réalisé par des particuliers.
Fiche technique, prix et disponibilité
L’iMac M3 est disponible à partir de 1 599 euros en Apple Store. Pour ce prix, vous aurez droit à la version avec la puce de base, couplée à une carte graphique à huit cœurs. Une édition plus chère, avec deux cœurs supplémentaires pour le GPU, est aussi proposée par Cupertino.
Les options de mémoire vive sont assez chères également, mais il faut donc passer par là pour rehausser le volume associé. Voici les prix affichés en boutique officielle :
- 8 Go (configuration de base, sans supplément)
- 16 Go (+ 230 euros)
- 32 Go (+ 460 euros)
Apple fait également payer la capacité de stockage au-delà de celle proposée avec l’édition à 1 599 euros. Voici les tarifs :
- SSD de 256 Go (version de base)
- SSD de 512 Go (+ 230 euros)
- SSD de 1 To (+ 460 euros)
L’écran de l’iMac M3 est doté d’une grande diagonale de 24 pouces, capable d’afficher plus d’un milliard de couleurs et avec la fonctionnalité True Tone au menu. Cette dernière adapte les teintes de l’affichage, selon l’environnement de l’utilisateur et sa luminosité.
Apple fournit enfin un clavier et une souris dans le coffret. Moyennant encore quelques euros de plus, on peut choisir d’ajouter un pavé numérique à ce clavier. Le pavé tactile Magic Trackpad est également proposé en option.
- L’écran de l’iMac 3 est assez facile à démonter
- La mémoire vive, par contre, est soudée à la carte mère
- Il faut des outils très spécifiques pour démonter l’iMac M3