iPhone

Images : à quoi ressemble l’iPhone 15 Pro quand on le démonte ?

Finalement, l’appareil ne se répare pas aussi difficilement qu’on pourrait le croire.

Il y a

le

Par

© PBKreviews / YouTube

La chaîne YouTube PBKreviews vient de publier, avant même celui d’iFixit, son propre démontage en règle de l’iPhone 15 Pro.

D’une durée de près de dix minutes, la vidéo permet notamment d’apercevoir la nouvelle puce A17 Pro. Celle-ci est encore plus performante que la puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max, grâce à l’intégration d’un cœur supplémentaire pour le traitement des données graphiques. De récents benchmarks tendent d’ailleurs à démontrer que le processeur est encore plus rapide que celui d’un… MacBook Pro !

Côté performances, on sait qu’avec ceci, Apple propose pas moins de huit gigaoctets de mémoire vive sous le capot. C’est la toute première fois que le gamme iPhone a droit à autant de RAM. À titre de comparaison, les iPhone 15 “classiques” et les iPhone 15 Plus se contentent de six gigaoctets seulement.

Du matériel de qualité ?

Selon toute vraisemblance, l’écran de 6,1 pouces de l’iPhone 15 Pro est conçu par Samsung ou par LG Display. Deux sous-traitants déjà vus à la barre de nombreux modèles précédents, ayant connu un fort succès. Si le deuxième a quitté le marché, le premier continue d’ailleurs de proposer des smartphones très populaires comme le Samsung Galaxy Z Fold 5 ou le Galaxy Z Flip 5.

La face avant est, par ailleurs, protégée par du verre Ceramic Shield. Autrement dit, du Gorilla Glass Victus de chez Corning, que l’on retrouve là aussi chez Samsung. Quant au châssis, il est avec les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max pour la première fois conçu en titane. Ce matériau est plus solide que l’acier inoxydable des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. Mais il est aussi plus léger, d’où le poids en baisse des nouveaux modèles.

La question épineuse de la réparabilité

Pour PBKreviews, la note de réparabilité obtenue par cet iPhone 15 Pro est de 7/10. Un score relativement honorable, mais qui n’arrive bien sûr pas à la cheville du tout nouveau Fairphone 5. Il faut dire qu’Apple demande de faire appel à du matériel spécialisé pour désosser son mobile haut de gamme. Une valisette permet de tout recevoir à domicile, mais le tarif est assez cher. Si bien qu’il est parfois plus abordable de se rendre chez un réparateur tiers – mais gare à la compatibilité des pièces détachées.

Malgré tout, l’iPhone 15 Pro est conçu avec, entre autres, de nombreux matériaux recyclés. Apple sait notamment revaloriser l’or, l’étain ou le tungstène – pour ne citer que ceux-ci.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile