Mac
L’iMac M1 de plus en plus difficile à acquérir : les solutions
La rupture de stock est imminente, voici comment passer outre.
Si vous tentez de vous offrir le nouvel iMac (et vous comprend) maintenant, bon courage. En effet, l’appareil est indisponible jusqu’à la fin du mois au moins. Prenons l’exemple de la version avec 8 Go de RAM, SSD de 256 Go et deux ports Thunderbolt/USB 4 seulement. Quand on l’ajoute à son panier sur le site officiel d’Apple, le vendeur annonce une livraison d’ici le 25 mai, voire le 31. Autant dire qu’aller en magasin serait presque plus rapide.
C’est d’ailleurs le même problème, voire pire, si on tente d’améliorer la configuration de la machine. Ainsi, l’iMac avec le double de mémoire vive à 1 755 euros est annoncé comme à recevoir d’ici… la semaine du 18 juin ! Difficile, dans ces conditions, de pouvoir l’installer sur son bureau dès que possible comme aiment à le faire certains qui gardent leur installation à jour coûte que coûte. Mais il existe une solution toute simple pour y remédier.
Consulter d’autres boutiques
En effet, Apple a également fourni une quantité considérable d’iMac M1 à des revendeurs tiers. Dans le tableau comparatif ci-dessous, mis à jour en temps réel en fonction des offres les plus intéressantes du moment, vous pouvez en retrouver la liste complète. On remarque surtout qu’elle comporte des boutiques françaises bien connues comme la Fnac ou Boulanger.
Pour ceux qui ne préfèrent pas se déplacer, Amazon est aussi de la partie. Mais on remarque que le site lancé par Jeff Bezos a lui aussi déjà écoulé tous ses stocks : l’iMac M1 y est indisponible avant le 27 mai. Si vous souhaitez acheter l’ordinateur, il vaut donc mieux s’y prendre immédiatement. Autrement, vous risquez de devoir encore patienter plusieurs semaines -voire mois- avant d’y avoir droit.
La pénurie de composants mise en cause ?
Étonnamment, la seule différence entre l’iMac M1 disponible en juin et celui qui peut arriver bien avant est l’inclusion de 8 Go de RAM supplémentaires. Or, son sait que les barrettes sont désormais intégrées au processeur propriétaire M1 comme a aimé à le rappeler Apple à l’occasion de son dernier keynote. Adieu donc les remplacements maison, et peut-être la raison des retards qui nous intéressent.
En effet, notamment depuis les délais accusés il y a peu suite à un porte-containers échoué au beau milieu du canal de Suez, les CPU viendraient à manquer. Apple en est victime ? Ou a-t-elle simplement mal estimé le succès de son iMac, ce qui serait le signe d’un second semestre explosif à Wall Street ? Mystère.