Mac
L’iMac M1 de 24 pouces 50% plus rapide que les modèles Intel
L’iMac avec la puce M1 est plus rapide que les modèles sous Intel, mais l’écart n’est finalement pas si grand.
Si les performances de la puce M1 ont surpris le monde entier à l’arrivée du processeur en novembre dernier sur le marché des ordinateurs portables. Les gros iMac d’Apple même fonctionnant sous Intel restaient des pièces d’exception, capable de tenir le duel face aux tout nouveaux MacBook Air M1, et MacBook Pro équipés de la puce d’Apple.
Mais lors de la première conférence de cette année 2021 « Spring Loaded », Apple a décidé d’implanter sa révolutionnaire puce dans ses iMac, pour un résultat encore utopique il y a dix-huit mois. D’après les premiers benchmarks réalisés sur l’iMac de 24 pouces récemment annoncés par Apple ce dernier serait 56 % plus rapide que les anciens modèles de la marque à la pomme, fonctionnant avec un processeur Intel.
Une avance (très) légère
Mais les ordinateurs de la Pomme fonctionnant avec des puces Intel sont loin d’être ridicules face au petit nouveau de la firme de Cupertino. Avec ses couleurs et sa puce M1, l’iMac de 24 pouces est en effet l’ordinateur le plus puissant sur le score monocoeur de ce dernier. Même face à l’iMac de 27 pouces avec une puce Intel Core i7 de 10e génération. Mais ce dernier présente malgré tout un meilleur score multicœur que l’ordinateur avec la puce d’Apple, avec une avance mesurée de 24 %.
Le dernier frein, et le plus important pour Apple dans la commercialisation de ses iMac, reste l’absence de certains logiciels sur ses appareils M1. En effet, l’architecture de la puce d’Apple est faite de façon à ce que tous les logiciels ne puissent pas fonctionner sur la puce M1 comme ils le font sous Intel. Ils nécessitent donc une mise à jour, qui dans la très grande majorité des cas est déjà disponible, mais pour certaines utilisations spécifiques (professionnelles notamment) les puces Intel sont encore à privilégier.