Mac
iMac, clavier et trackpad intégrés dans un seul et même boîtier
Apple travaille sur un tel appareil depuis maintenant plusieurs années : détails en images.
Un nouveau brevet validé auprès de l’USPTO (organisme américain chargé de confirmer la propriété intellectuelle des entreprises) par Apple évoque le cas d’un ordinateur tout-en-un jamais sorti en magasin. On y retrouve des images rappelant d’autres schémas de la marque américaine, qui font aussi écho au design de l’iMac historique mais drastiquement amélioré.
En effet, ici, Apple propose d’assembler sur une même plaque de verre l’écran, le clavier et le pavé tactile. Il faudrait pour ce faire privilégier un matériau incurvé, ce qui est à la portée du géant californien puisque d’autres de ses documents officiels évoquent déjà le cas de smartphones flexibles semblables à ceux de Samsung. Une caméra pourrait également être connectée à la machine assez facilement.
Un inconvénient majeur
Malheureusement, même si ce potentiel prototype a de quoi faire de l’oeil, il semble qu’il soit impossible de le faire tenir “debout”. Pour y remédier, Apple propose une sorte de cale qui viendrait soutenir la dalle face à l’utilisateur, sur un bureau par exemple. Cet accessoire pourrait qui plus est contenir un ensemble de connectiques pour venir brancher des périphériques tiers à l’ordinateur.
Avec ceci, l’iMac pourrait venir se replier sur lui-même tel un MacBook de façon à prendre moins de place. Comme dans le cas de la couverture d’un iPad, on imagine alors que le volet du clavier viendrait protéger une partie de l’affichage contre les rayures. Il suffirait ensuite de placer le tout dans une housse de transport pour l’emmener partout avec soi. Rappelons cependant qu’à ce jour, l’iMac offre une diagonale de 24 pouces, ce qui limite toute possibilité de voyage léger…
Pas pour tout de suite
De toute manière, comme souvent dans ce genre de cas, rien n’indique que les inventeurs de ce concept soient prêts à le développer sérieusement pour Apple. La firme souhaite donc peut-être ici simplement protéger son idée contre la copie et rien de plus.
Le vrai tournant attendu côté iMac, c’est une édition plus imposante de 27 pouces et toujours avec puce Apple silicon sous le capot. Malheureusement, ce projet est probablement compromis comme l’assurent certaines rumeurs… Et vous, qu’attendez-vous de la gamme iMac iconique pour 2022 ou 2023 ?