iPhone
Ils commandent des iPhone 15 et reçoivent… un ancien modèle !
Le cas est clairement loin d’être isolé, et des centaines de victimes pourraient être à recenser, semble-t-il.
Selon nos confrères de chez iMore qui ont pris le temps d’étudier le cas avec minutie, des dizaines de témoignages confirment le dossier. De nombreux clients ayant commandé certaines itérations de l’iPhone 15 ont à la place reçu d’autres modèles. Les téléphones incriminés vont de l’iPhone SE, excellent rapport qualité/prix soit dit en passant, aux iPhone 14. Il s’agit de la génération précédente des appareils haut de gamme d’Apple.
D’après les retours analysés par iMore, il semble que ce sont souvent des revendeurs qui sont mis en cause. Dans ce cas, le fabricant ne peut donc en théorie pas être considéré comme responsable. Mais lorsque les commandes émanent directement de l’Apple Store, c’est une autre histoire…
Des erreurs en interne ?
Selon toute vraisemblance, certains employés des Apple Store auraient pu tout simplement faire erreur en insérant la mauvaise boîte d’iPhone dans le colis destiné à l’expédition. C’est en tout cas l’explication la plus probable. Dans ce cas de figure, rembourser les consommateurs ainsi lésés serait donc synonyme de bon sens. Malheureusement, ce n’est absolument pas la stratégie employée par Cupertino – en tout cas pas à chaque fois. Ici, un utilisateur explique avoir par exemple acheté des iPhone 15 Pro Max tout en recevant finalement des iPhone 14 Pro Max à la maison, mais sans remboursement à la clé…
Si l’affaire peut tout d’abord faire sourire, gageons que les acheteurs en question ne sont sûrement pas du même avis. Il faut dire qu’entre les iPhone 15 Pro Max et les iPhone 14 Pro Max, de nombreux détails changent. Déjà, les nouveaux modèles ont droit à des bordures bien plus minces autour de l’écran. Mais ce n’est pas tout, puisque les iPhone 15 Pro Max sont également les seuls du lot à être disponibles sous la forme de quatre coloris en titane. Là où les iPhone 14 Pro Max sont conçus avec un châssis en acier inoxydable.
Pas de réponse, pour le moment
De son côté, iMore a tenté de contacter la branche britannique d’Apple afin que celle-ci fasse valoir son droit de réponse. Seul bémol : pour l’instant, aucun communiqué n’a été envoyé en retour.
Avez-vous aussi reçu le mauvais iPhone, de la part d’Apple ? Ou bien d’un autre revendeur ? Si oui, lequel ? N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience en commentaire : nous serons ravis de le partager s’il permet de mieux détailler ce dossier.
En France, la loi protège normalement les consommateurs contre ce genre d’erreur. Des soucis rencontrés avec des boutiques locales comme Fnac, Darty ou Boulanger devraient donc – en théorie – permettre un remboursement. Mais encore faut-il pouvoir prouver que le produit reçu n’est pas le bon…