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Il y a une différence majeure entre la vente en Apple Store et chez un opérateur

Les clients ne se comportent clairement pas de la même manière, selon une nouvelle étude tout juste publiée.

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© Presse-citron

Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) vient de publier de nouvelles statistiques réalisées par son cabinet, où l’on découvre que les habitudes des consommateurs changent clairement entre un Apple Store et un autre type de magasins. Les boutiques officielles de la firme à la pomme vendraient ainsi bien plus de Mac aux États-Unis, s’octroyant pas moins de 47 % de parts de marché, juste devant Best Buy (24 %) et Amazon (seulement 14 %). La source ne mentionne pas de nombres correspondant aux utilisateurs français, cependant.

Du côté des iPhone, toutefois… c’est la douche froide, pour Cupertino. En effet, la société de Tim Cook ne grappillerait que 21 % de parts de marché, contre pas moins de 71 % pour les opérateurs ! Soit près des trois quarts du total, donc. À titre de comparaison, les autres adresses listées par CIRP ne se partagent que 7 % du gâteau. Bien sûr, rappelons que comme il ne s’agit là que d’une étude, les résultats peuvent tout à fait varier dans la réalité, et surtout selon les régions. Mais il est clair que les options de financement sont plus intéressantes pour les petits budgets, d’ailleurs en France cette possibilité a disparu des Apple Store depuis peu, ce qui laisse de la marge aux fournisseurs d’accès comme Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom.

Les clients des Apple Store sont plus riches ?

Avec ceci, le sondage réalisé par CIRP montre que les clients des Apple Store ont davantage tendance à acheter des iPhone “Pro” que les autres. Aujourd’hui, pour les modèles haut de gamme, on différencie effectivement deux catégories principales. Pour les modèles disponibles actuellement, on retrouve ainsi d’une part les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, avec de meilleurs capteurs photo et un processeur plus rapide, et d’autre part les iPhone 15, les iPhone 14 ou les iPhone 15 Plus, plus abordables mais moins véloces.

© Consumer Intelligence Research Partners

Étrangement, la quantité d’iPhone SE achetés en Apple Store ou chez les opérateurs reste toutefois relativement similaire, avec 5 % du total. Pour rappel, ces mobiles sont désormais les moins chers que propose le fabricant américain, avec un tarif à l’entrée placé sous la barre symbolique des six cents euros (en France métropolitaine). Il se murmure, par ailleurs, qu’une quatrième édition est en route et pourrait voir le jour courant 2025 – mais ceci reste à confirmer, et ce n’est clairement pas le constructeur qui le fera.

Apple Store ou opérateur : des avantages et des inconvénients

Clairement, à l’étranger, acheter en Apple Store peut être très avantageux, surtout pour ceux qui profitent du paiement échelonné ou du cashback avec l’Apple Card. Cette dernière n’est cependant disponible que chez l’Oncle Sam, pour l’instant. De plus, ses récents déboires laissent penser qu’il ne sera pas possible de régler ses achats avec avec un bon moment, en Union européenne.

Quant aux opérateurs, en France, ces derniers proposent effectivement des offres plutôt intéressantes lorsque combinées avec des forfaits mobiles. Seulement, voilà : le plus souvent, le vendeur se permet une très large marge, au nez et à la barbe du consommateur qui n’additionne pas vraiment ses échéances pour constater que le montant total est finalement bien plus élevé qu’avec une commande unique en Apple Store…

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Par : Keleops AG
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