Apple Vision
Il y a 17 ans, Apple préparait déjà discrètement sa révolution
Avec la firme à la pomme, tout est réglé des années à l’avance et au millimètre près.
- Un brevet évoquant le Vision Pro date de 2007
- L’appareil est une révolution pour Apple, tel l’iPhone
- Sa date de sortie en France reste la grande inconnue
Dans un brevet vieux de 17 ans, qui vient de refaire surface, Apple a publié un schéma qui ressemble à s’y méprendre au Vision Pro. Son casque de réalité mixte, annoncé lors de la Worldwide Developer Conference, aura été l’occasion pour le fabricant de déposer pas moins de cinq mille documents de ce type. Avec comme objectif principal : protéger sa propriété intellectuelle contre d’éventuelles contrefaçons. Il n’est ainsi pas rare de voir des marques tierces tenter de reproduire les appareils de la société, notamment du côté des écouteurs sans fil AirPods.
Dans le fichier, que nous avons bien sûr pu consulter dans les moindres détails, Apple fait clairement référence à un détecteur de mouvement intégré au dispositif. Or, il se trouve que le casque Vision Pro peut justement suivre le regard de l’utilisateur. C’est d’ailleurs ce qui permet de déplacer le curseur au sein du système d’exploitation, un peu comme la souris sans fil de votre MacBook. Pour cliquer, il suffit ensuite de pincer avec les doigts, dans le vide.
Une révolution
Le brevet d’Apple date de 2007, soit l’année de sortie de l’iPhone. Il semble donc que le fabricant prépare son casque de réalité mixte depuis très longtemps. Et pour cause : en réalité, des analystes expliquent que les ambitions de cet appareil sont, à long terme, de remplacer le mobile phare de Cupertino.
Or, pour ce genre de collection majeure, on sait que le constructeur prépare en général son calendrier plusieurs semestres à l’avance. Il n’est donc pas étonnant de voir que le Vision Pro était peut-être déjà dans les cartons il y a plus de quinze ans. D’ici quelques générations, la monture devrait par ailleurs s’alléger largement et permettre de contrôler ses apps en réalité augmentée sans inconforter l’utilisateur. D’où les lunettes connectées, également aperçues dans un brevet chez Tim Cook…
Prix et disponibilité du Vision Pro
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sortira l’an prochain aux États-Unis, mais on ne connaît pas encore son calendrier pour la France métropolitaine. Son prix sera fixé à 3 499 dollars outre-Atlantique, et pourrait correspondre à 4 000 euros environ dans l’Hexagone (ceci reste à confirmer).
De premiers tests pour le grand public sont attendus en Apple Store, et les développeurs ont pour leur part déjà pu mettre la main sur l’appareil.