Mac
Il y a 15 ans sortait Mac OS X Snow Leopard : un tournant pour Apple
Ce système d’exploitation a changé la donne.
C’était 28 août 2009 à l’occasion d’une session “State of the Union”. Apple dévoilait alors Mac OS X Snow Leopard, son nouveau système d’exploitation qui reste aujourd’hui encore dans les mémoires.
Les performances plutôt que les fonctionnalités
Alors que son prédécesseur, Mac OS X Leopard, proposait de très nombreuses fonctionnalités, ce dernier met justement l’accent sur l’amélioration des performances du système.
Bertrand Serlet, ancien responsable de l’ingénierie logicielle chez Apple, soulignait alors :
Nous nous sommes appuyés sur le succès de Leopard et avons créé une expérience encore meilleure pour nos utilisateurs, de l’installation à l’arrêt. Les ingénieurs d’Apple ont apporté des centaines d’améliorations, de sorte qu’avec Snow Leopard, votre système sera plus rapide, plus réactif et encore plus fiable qu’auparavant.
Ses paroles se traduisent concrètement pour les utilisateurs par un démarrage bien plus rapide, des multitâches plus fluides, et une réduction des pannes, souligne Apple Magazine. De son côté MacRumors nous rappelle que la version 64 bits de Safari est jusqu’à 50 % plus rapide que la précédente.
Cette architecture nouvelle séduit aussi les développeurs, car des outils plus gourmands en mémoire et dotés de meilleures capacités peuvent désormais fonctionner sur ces machines. Dès lors, l’écosystème d’applications macOS ne fera que croître dans les années qui suivent.
Si vous voulez vous replonger dans le passé, on vous invite à revisionner cette présentation de Mac OS X Snow Leopard par Bertrand Serlet :
Si vous avez connu ce système d’exploitation, avez-vous également senti la différence par rapport aux anciennes versions ? N’hésitez pas à partager vos souvenirs dans les commentaires.