Apple Vision

Il utilise son iPhone aux toilettes et risque une amende très salée

Un procès entre Apple et un de ses employés révèle comment la société tente de garder le contrôle sur ses informations les plus confidentielles.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Giorgio Trovato

Les documents judiciaires d’un conflit entre Apple et un de ses anciens employés révèlent des événements troublants. L’homme, soupçonné d’avoir transmis à la presse des informations confidentielles sur la société et ses projets futurs, aurait ainsi été confronté par ses supérieurs avant de se réfugier aux toilettes pour effacer des preuves sauvegardées sur son iPhone. Le contrevenant aurait notamment utilisé l’app de messagerie cryptée Signal afin de correspondre avec le Wall Street Journal. Le média, très suivi outre-Atlantique et dans le monde entier, aurait alors reçu des données secrètes relatives au casque de réalité mixte Apple Vision Pro et à l’app Journal annoncée lors de la dernière Worldwide Developer Conference.

Selon le rapport de la cour en charge du dossier, l’accusé encourt 25 000 dollars d’amende. Il aurait notamment violé les clauses de confidentialité de son contrat avec Apple. Ce qui fait sens, étant donné que l’on sait depuis longtemps maintenant que la firme à la pomme tente de garder le secret sur ses produits et logiciels avant leur annonce officielle. Cupertino s’est, de plus, d’ores et déjà séparée de son ancien salarié. L’entreprise cherche également à récupérer les stock options offertes à ce dernier, sans compter des frais de dommages et intérêts non négligeables.

“Journal”, c’est quoi ?

Journal est une toute nouvelle application native des iPhone et des iPad, révélée en juin dernier et disponible depuis quelques mois. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une sorte de journal intime virtuel dont les données sont stockées en local afin d’offrir davantage de sécurité aux utilisateurs. Connectée notamment à Apple Photos ou à Apple Music, la plateforme vous permet de recenser vos actions de la journée : titres écoutés, lieux visités… Il est également possible de rédiger soi-même des notes privées, ce qui, pour certains spécialistes de la santé mentale, permet de réduire le stress ou encore l’anxiété.

Avec Journal, disponible depuis iOS 17, les mobinautes ont également la possibilité d’ajouter des mémos vocaux à leur historique. Depuis la sortie de ce nouveau service, Apple n’a toutefois pas communiqué de statistiques d’utilisation précises. Mais l’app est capable d’envoyer des notifications régulières sur l’iPhone, de manière à rappeler à son propriétaire de penser à noter ses pensées du jour.

Apple Vision Pro : un casque sous haute surveillance pendant près de dix ans

L’Apple Vision Pro, pour sa part, avait déjà été évoqué dans le cadre de nombreuses rumeurs bien avant sa sortie. Le casque de réalité mixte était ainsi déjà apparu au sein de brevets déposés par Apple depuis les années 2010, mais il s’agissait cette fois-ci d’informations forcément publiques. Plus de cinq mille documents du genre ont même été publiés auprès de l’USPTO ; institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France).

Le casque de réalité mixte d’Apple est livré avec deux écrans 4K fabriqués par Sony, et propulsé par pas moins de deux processeurs propriétaires. Le M2, dédié aux performances globales, et le R1, spécialisé dans la réalité augmentée. Plusieurs options de stockage interne sont proposées aux acheteurs, avec un prix débutant tout de même à 3 499 dollars chez l’Oncle Sam. Le tarif équivalent n’a pas encore été révélé pour la France métropolitaine, mais pourrait tourner autour des quatre mille euros.

Il se murmure, depuis quelques semaines maintenant, qu’un autre casque Apple Vision est peut-être dans les cartons. Ce modèle serait plus abordable, plus confortable mais moins puissant. Malgré tout, la qualité de l’écran resterait de haut vol. Là aussi, Apple tente du mieux que possible de garder le secret sur ce futur appareil, mais Ming-Chi Kuo a déjà eu accès à des informations le concernant. Il s’agit d’un des analystes les plus fiables parmi ceux qui sont capables de devenir l’avenir du fabricant.

  • Un ex-employé d’Apple est poursuivi en justice pour avoir fait fuiter des informations confidentielles issues de l’entreprise
  • Il risque jusqu’à 25 000 dollars d’amende
  • Les informations concernaient le Vision Pro et l’app Journal d’iOS 17
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile